La Translayon 2014

Du 28 mai 2014 au 08 juin 2014
  • View of the Translayon

    View of the Translayon

    © WikimediaCommons/Translayonlayon

La Translayon 2014 49380 Thouarcé fr

Autour de 5 villages en fête, une trentaine de randonnées sont déclinées de la source du Layon à sa confluence avec la Loire. Avec un temps fort à ne pas manquer : la "grande descente" du Layon en trois jours, à pied ou à cheval !

Situé au coeur de ’Anjou, au sud de la Loire, ce territoire constitue un espace de transition entre les Mauges et le Saumurois,et regorge de multiples richesses.

La qualité de son patrimoine architectural et de ses paysages en fait une terre d’harmonie que leshabitants sont fiers de promouvoir.

La vallée du Layon est également au carrefour du massif armoricain et du bassin parisien ; les sols composés principalement de schiste, de grès et de tuffeau, ainsi que le climat océanique tempéré, offrent aux vignerons d’incroyables possibilités pour le travail de la vigne.

Cette combinaison terroir et climat permet d’obtenir un vignoble d’exception aux appellations prestigieuses.

À elle seule, la vallée du Layon recouvre plus de 1 500 hectares, 3 000 vignerons récoltants, avec des cépages dominants comme le chenin et le cabernet, regroupant 17 appellations. Près de 90 caves touristiques proposent de déguster de grands crus.Ce n’est pas sans raison si Joachim du Bellay disait du coteaux du Layon : "Ce nectar divin qui rend l’Anjou fameux" !

Il devient alors évident que sur ce territoire, où depuis longtemps les vignerons cultivent l’art de l’accueil sur leurs exploitations familiales, l’oenotourisme prenne tout son sens. Les visiteurs sont autant séduits par la richesse des activités et animations proposées sur ce territoire que par cette convivialité et cette qualité de l’accueil inhérentes aux habitants.

La Translayon est devenue incontournable dans la vallée du Layon. De Loire en Layon, de nombreuses randonnées (à vélo, en VTT, à pied et à cheval) sont proposées et plusieurs communes organisent des festivités. Pour sa 6e édition, la Translayon proposera une vingtaine d’activités : descente du Layon à pied ou à cheval (les 6,7 et 8 juin), randonnées pédestres diurne et nocturne, balade à vélo, jeux pour enfants, marche afghane, randonnée musicale et gourmande … Autant d’animations qui offriront des moments conviviaux, uniques et festifs !

A proximité