"Univers’sel" aux tours et remparts d’Aigues-Mortes en Languedoc-Roussillon

Du 17 mai 2016 au 30 novembre 2016
  • Tours et remparts d'Aigues-Mortes

    Tours et remparts d'Aigues-Mortes

    © Alain Lonchampt - CMN

"Univers’sel" aux tours et remparts d’Aigues-Mortes en Languedoc-Roussillon 30220 Aigues-Mortes fr

Du 17 mai au 30 novembre, le Centre des monuments nationaux (CMN) présente, au cœur du parcours des tours et remparts d’Aigues-Mortes, l’exposition "Univers’sel", fondé sur le lien puissant entre ce monument et le sel.

Comme en écho, les installations poétiques de Motoï Yamamoto et Jean-Pierre Formica instaurent un dialogue entre ce matériau, l’art contemporain et le patrimoine.

Le sel fait partie intégrante du paysage aigues-mortais.

L’homme a façonné le territoire et développé des trésors d’ingéniosité pour cultiver ce précieux produit, une ressource naturelle et inépuisable.

Tout au long du parcours de visite, grâce à une scénographie animée de vidéos, de projections ou encore des reproductions de documents anciens, le public replonge dans cette histoire : d’un littoral propice à la constitution du salin, le sel enjeu de pouvoir et de richesse, le rôle majeur du fort de Peccais, le commerce et les convois du  Rhône, la modernisation industrielle du salin au XXème siècle

Le Centre des monuments nationaux invite la création contemporaine, en donnant carte blanche à deux artistes majeurs, dont le travail explore et magnifie ce spectaculaire et saisissant matériau.

Motoï Yamamoto, artiste japonais, propose de délicates et poétiques installations, représentations de l’univers, dont il a puisé l’origine dans l’usage rituel et sacré du sel.

Jean-Pierre Formica peuple les tours de mystérieuses et symboliques présences, redonnant vie aux espaces désertés en confrontant l’histoire et la monumentalité du lieu, interrogeant la mémoire.

Leur approche artistique oriente notre regard, nous faisant partager leur perception du monument au travers d’une autre histoire.

Des ateliers, à destination des familles et des jeunes publics, et des conférences accompagneront l’exposition tout au long de sa présentation.

Adresse

Logis du Gouverneur d’Aigues Mortes
30220 Aigues-Mortes

Tarifs

Plein tarif : 7,5€
Tarif réduit : 6€

A Voir

A proximité