Velázquez au Grand Palais à Paris

Du 25 mars 2015 au 13 juillet 2015
  • Le Grand Palais

    Le Grand Palais

    © V.Castro/SipaPress/CRT PIdF

Velázquez au Grand Palais à Paris 3, Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris fr

Né à Séville en 1599, Velázquez est l'une des plus importantes figures de l'histoire de l'art, tout style et toute époque confondus.
Chef de file de l'école espagnole, peintre attitré du roi Philippe IV, au moment où l'Espagne domine le monde, son art l'élève à une intemporalité que seuls peuvent lui disputer les noms de Raphaël, Michel-Ange, Caravage et Rembrandt.

Maître dans l'art du portrait, dont il libère et renouvelle le genre, il n'excelle pas moins dans le paysage, la peinture d'histoire ou, dans sa jeunesse, la scène de genre et la nature morte.

Bien qu'il soit l'un des artistes les plus célèbres et admirés hier comme aujourd'hui, aucune exposition monographique n'a jamais montré en France le génie de celui que Manet a consacré "peintre des peintres".

L'exposition entend présenter un panorama complet de l’œuvre de Diego Velázquez, depuis ses débuts à Séville jusqu'à ses dernières années et l'influence que son art exerce sur ses contemporains.
Elle se donne en outre pour mission de porter les principales interrogations et découvertes survenues ces dernières années, exposant, dans certains cas pour la première fois, des œuvres récemment découvertes.

Une première section s'attache à évoquer le climat artistique de l'Andalousie au début du XVIIème siècle, mettant en perspective les premières œuvres de Velázquez.
Vient ensuite le moment d'aborder la veine naturaliste et picaresque de la peinture de Velázquez autour de ses scènes de cuisine et de taverne.

Tournant important de son art comme de sa carrière, le premier voyage en Italie de l'artiste est illustré par des œuvres qui pourraient avoir été exécutées à Rome ou immédiatement à son retour.
Ces chefs-d’œuvre de la première maturité offrent en outre l'occasion d'aborder un aspect peu exploré de son œuvre : le paysage.

Stimulé par l'exemple de Rubens, Velázquez confère une fraîcheur et une liberté aux arrières plans de ses portraits en extérieur réalisés pour les différentes résidences royales.

 

Adresse

Grand Palais
Galeries Nationales
Entrée Square Jean Perrin
Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Tarifs

Plein : 13€

Réduit : 9€ ( 16-25 ans, demandeurs d'emploi, famille nombreuse)

Gratuit : Moins de 16 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité