Le Vitrail contemporain, de 1945 à nos jours (Paris)

Du 20 mai 2015 au 21 septembre 2015
  • Cité de l'Architecture et du Patrimoine ; Palais de Chaillot

    Cité de l'Architecture et du Patrimoine ; Palais de Chaillot

    © Paris Tourist Office - Marc Bertrand

  • Cité de l'Architecture et du Patrimoine ; Palais de Chaillot

    Cité de l'Architecture et du Patrimoine ; Palais de Chaillot

    © Paris Tourist Office - Marc Bertrand

Le Vitrail contemporain, de 1945 à nos jours (Paris) 1, place du Trocadéro 75016 Paris fr

Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours, l'exposition, présente à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, propose de découvrir le foisonnement créatif de cet art renouvelé après guerre.

Elle présente les réalisations d'une génération d'artistes appelés à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial et à en créer de nouveaux pour les commandes publiques ou privées qui participent à la diffusion de la modernité dans l'art du vitrail.

L'exposition va au-delà du simple panorama chronologique et invite à désacraliser l'image du vitrail par un choc esthétique né de la vision rapprochée des œuvres. Elle témoigne également de l'importance de l'atelier des peintres verriers, véritable creuset de la genèse des œuvres, et valorise un art d'exception qui prend place aussi bien dans les édifices religieux que civils, publics ou privés.

130 œuvres sont réunies pour témoigner de la fertilité créatrice d'une trentaine d'artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle et du XXIème siècle dont, Chagall, Matisse, Soulages, ainsi que des œuvres de peintres verriers créateurs.

44 édifices différents sont représentés parmi lesquels les cathédrales sont majoritaires, dont les emblématiques cathédrales de Metz, de Reims, de Tours, de Nevers ou encore l'abbatiale de Conques.

Plus de 50 vitraux placés à la hauteur des yeux, panneaux d'essai, panneaux d'exposition ou répliques authentifiées par leur créateur, offrent une exceptionnelle vision rapprochée de cet art monumental.

Composée de sept sections déroulant un fil chronologique de 1945 à nos jours, l'exposition s'articule autour d'un long caisson central lumineux présentant vitraux, documents graphiques et photographies, auxquels répondent des cartons et des vitraux monumentaux exposés aux murs.

Des photographies de l'artiste au travail ou des lieux de création, des sculptures et des peintures permettent la compréhension de la genèse des œuvres.

Adresse

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1, place du Trocadéro
75016 Paris

Tarifs

Tarif plein : 9€

Tarif réduit : 5€

A Voir

Agenda

A proximité