"Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles" à la villa Savoye à Poissy

Du 22 octobre 2015 au 20 mars 2016
  • La villa Savoye

    La villa Savoye

    © FLC-ADAGP / CMN-X. de Nombel

"Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles" à la villa Savoye à Poissy 82 rue de Villiers 78300 Poissy fr

L’Entre-deux-guerres se caractérise par le développement et la démocratisation de l’automobile moderne.

Rapidement considérée comme un ustensile indispensable au sein des foyers, elle redéfinit les modes de vie de manière durable et inspire artistes et architectes, s’inscrivant au sein du renouveau de l’architecture.

Fasciné par cette "machine parfaite", Le Corbusier est parmi les premiers à se saisir des changements apportés par l’automobile, reprenant un certain nombre d’éléments dans le programme constructif de la villa Savoye.

La production en série et les formes nouvelles et fonctionnelles de la voiture moderne devinrent pour lui un modèle de conception, qu’il souhaita appliquer à la maison, "machine à habiter". La villa Savoye, icône du modernisme pensée pour la voiture, illustre parfaitement ce précepte d’utilité.

Construite sur pilotis, permettant ainsi la circulation, le plan de son rez-de-chaussée comprend, outre un logement réservé au chauffeur, un garage pouvant accueillir trois véhicules de l’époque, conçu selon l’angle de braquage de la voiture de Mme Savoye.

La villa inscrit durablement l’automobile dans les principes de l’architecture.

Entre 1920 et 1930, Le Corbusier commande des campagnes de prises de vues afin que ses bâtiments soient photographiés avec des voitures modernes au premier plan, lui permettant ainsi de montrer le fonctionnalisme de son architecture.

Cette exposition, réalisée par le Centre des monuments nationaux met en exergue ce lien entre l’automobile et les recherches structurelles de Le Corbusier.

Adresse

Villa Savoye
82 rue de Villiers
78300 Poissy

 

Durée

Ouvert tous les jours sauf le lundi
Fermé les 1er et 11 novembre, et du 25 décembre au 1er janvier inclus

  • Du 1er septembre au 31 octobre, 10h à 17h
  • Du 2 novembre au 31 décembre, 10h à 13h et 14h à 17h

Dernier accès 20 minutes avant la fermeture.

Tarifs

  • Plein tarif : 7,50€
  • Tarif réduit : 6€

A Voir

Agenda

A proximité