A vos pieds, au musée des Confluences à Lyon

Du 07 juin 2016 au 30 avril 2017
  • Musée des Confluences

    Musée des Confluences

    © Quentin Lafont, muséedes Confluences

A vos pieds, au musée des Confluences à Lyon 86 Quai Perrache 69002 Lyon fr

Nos chaussures dévoilent beaucoup de nous, de notre personnalité, de notre histoire.
 

Pour mieux comprendre ce que ces objets révèlent, l’exposition emmène le visiteur à la découverte de souliers issus de tous les continents, du XVIème au XXIème siècle, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux actuelles baskets.

Qu’elles soient sandales, bottes, mocassins, babouches ou bien d’autres, les chaussures sont intimement liées aux histoires humaines.
Témoins de nos modes de vie, elles sont aussi objets de désirs et marquent souvent une appartenance à un groupe. Sous le regard de qui sait les déchiffrer, elles révèlent codes et symboles : il n’y a rien d’anodin dans les chaussures que nous choisissons de porter.

À travers l’exposition À vos pieds, vous serez amené à vous questionner sur vos propres chaussures et sur ce qu’elles racontent de vous.

Spécialement conçue pour l’exposition, une oeuvre de l’artiste catalan Xavier G-Solís témoigne de ce rapport intime au corps : un travail photographique met en scène une série de chaussures usagées et l'empreinte que le pied y a laissée.

Le visiteur est également invité à contribuer à l’exposition grâce au podomaton : un dispositif numérique et interactif permettant d’afficher en direct une image de ses chaussures accompagnée de son témoignage.


Adresse

Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon

Tarifs

  • Plein tarif : 9€
  • Tarif réduit : 6€

A Voir

Agenda

A proximité