Warhol Unlimited à Paris

Du 02 octobre 2015 au 07 février 2016
  • Shadows, 1978-79, Dia Art Foundation, Photo Bill Jacobson

    Shadows, 1978-79, Dia Art Foundation, Photo Bill Jacobson

    © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. © ADAGP, Paris 2015

  • Shadows, 1978-79, Dia Art Foundation, Photo Bill Jacobson

    Shadows, 1978-79, Dia Art Foundation, Photo Bill Jacobson

    © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. © ADAGP, Paris 2015

  • Shadows, 1978-79, Dia Art Foundation, Photo Bill Jacobson

    Shadows, 1978-79, Dia Art Foundation, Photo Bill Jacobson

    © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. © ADAGP, Paris 2015

Warhol Unlimited à Paris 11 Avenue du Président Wilson 750016 Paris fr

A l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows (1978-79) dans leur totalité, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987).

Avec plus de 200 œuvres, elle met en valeur la dimension sérielle de l’oeuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail, et sa capacité à repenser les principes de l’exposition.

Les Shadows

Conservée à la Dia Art Foundation, les Shadows, étonnant ensemble de 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs différentes se déploient sur une longueur de plus de 130 mètres. Elles rappellent de façon magistrale la capacité de Warhol à ébranler les conventions de l'art, depuis la conception des oeuvres jusqu'à leur mise en scène.

A la question de savoir si elles étaient de l’art, Warhol répondait non : " ... on passait de la disco durant le vernissage, je suppose que ça en fait un décor disco". L’art de Warhol se présente comme un défi que l’exposition du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris étend à plusieurs séries comme les Electric Chairs (1964-1971), les Jackies (1964), les Flowers (1964-1965), les Maos (1972-1973).

La manière souvent controversée avec laquelle l'artiste mettait en scène son propre travail est au centre de toutes les interrogations qui légitiment cette exposition. On y retrouve le souci constant de l’artiste d'investir l'espace et le temps pour en remodeler notre perception.

Le visiteur est invité à se laisser submerger par l’accumulation des œuvres d’Andy Warhol, des Self-portraits (1966-1967, 1981) aux Brillo Boxes (1964), des portraits filmés (les Screen Tests, 1964-1966) aux papiers peints les Cows (1966), des ensembles de Flowers aux frises de Maos, du cinéma expérimental (le célèbre film Empire de huit heures, 1964) aux Silver Clouds (1966), sans oublier les environnements spectaculaires des concerts du Velvet Undergound (l'Exploding Plastic Inevitable, 1966).

Aussi encensé que critiqué, l'artiste possède toujours la capacité de bouleverser les attentes du visiteur et cela malgré la surmédiatisation à laquelle il a pratiquement toujours été exposé.

Au-delà de son image superficielle de "roi du Pop Art", Warhol n’a eu de cesse de réinventer le rapport du spectateur à l’œuvre d'art.

Débordant sans cesse des cadres qu’on lui assigne, Andy Warhol s’impose comme l’artiste de la démesure.
Quelles que soient les formes explorées, son rapport à l’œuvre tend vers l’abolition des limites.

Adresse

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris

Tarifs

  • Plein tarif : 12 €
  • Tarif réduit : 9 €

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