Week-end de découverte du chantier du MuCEM

Du 30 juin 2012 au 01 juillet 2012
  • Entrée du Vieux Port de Marseille

    Entrée du Vieux Port de Marseille

    © OTCM / ADD

Week-end de découverte du chantier du MuCEM Marseille fr

A près d'un an de son ouverture, le MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, ouvre les portes de son chantier en avant-première pour deux journées de découverte.

Les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012, le MuCEM propose au grand public de venir découvrir le nouveau bâtiment construit par Rudy Ricciotti, actuellement en construction sur l'ancien môle J4 du Port de Marseille. Ces journées portes ouvertes ont pour ambition de donner un avant-goût du projet du MuCEM : son site, véritable façade maritime en Méditerranée, son architecture audacieuse qui marque une étape dans l'histoire du génie civil ainsi que sa programmation inaugurale.

Des visites, des débats et des animations (notamment pour les enfants) rythmeront ces deux jours.

Les visites sont ouvertes à tous, sur inscription préalable, par groupes de 300 personnes, sur des plages horaires de deux heures. Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet du MuCEM à partir du lundi 11 juin 2012 au matin.

La cabine photo

Déposer votre empreinte photographique : la Méditerranée et moi.
Les visiteurs qui le souhaitent sont invités à venir accompagnés d'un objet qui représente leur lien à la Méditerranée et à poser devant l'objectif du photographe Paul Ladouce. Ces témoignages photographiques « une personne/un objet », complétés par un récit audio, seront restitués ultérieurement sous format numérique via une galerie virtuelle de portraits liée au site web du MuCEM et éventuellement dans une exposition à venir.

Le MuCEM

Le MuCEM, premier musée national décentralisé en région, ouvrira ses portes au printemps 2013. Installé au coeur de Marseille, à l'entrée du Vieux-Port sur l'ancien môle portuaire J4, le MuCEM constituera un lieu ouvert et pluridisciplinaire où anthropologie, histoire, archéologie et histoire de l'art dialogueront, afin de montrer au public toutes les facettes du monde méditerranéen et de son dialogue permanent avec l'Europe.

Offrant trois sites, trois ambiances, des propositions démultipliées et surprenantes sur un ensemble de 40 000 m², le MuCEM est un vrai musée du XXIème siècle : une cité culturelle capable d'attirer divers publics. Les visiteurs du musée pourront voyager à travers ses expositions majeures, mais aussi profiter d'une lecture, d'un concert, de projections cinématographiques, assister à des rencontres et des débats... ou simplement goûter l'ambiance de la ville en se promenant dans les jardins méditerranéens du Fort Saint-Jean réhabilité.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité