« Saint Louis » à la Conciergerie (Paris)

Du 08 octobre 2014 au 11 janvier 2015
  • Exposition "Saint Louis"

    Exposition "Saint Louis"

    © P. Berthé/ Centre des Monuments Nationaux

  • Exposition "Saint Louis"

    Exposition "Saint Louis"

    © P. Berthé/ Centre des Monuments Nationaux

« Saint Louis » à la Conciergerie (Paris) 2, boulevard du Palais 75001 Paris fr

Du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015, en point d’orgue des manifestations organisées par le Centre des monuments nationaux autour du roi Louis IX, à l’occasion du 8ème centenaire de sa naissance en 1214, une grande exposition « Saint Louis » est organisée à la Conciergerie, dans la salle des Gens d’armes.

Louis, devenu roi de France à 12 ans en 1226 sous le nom de Louis IX, connaît un des règnes les plus longs et les plus marquants de la France médiévale.
Roi et saint depuis sa canonisation, 27 ans seulement après sa mort, il devient aussitôt un modèle et une source de prestige pour le royaume et pour la dynastie capétienne.

A travers cette exposition, le Centre des monuments nationaux s’interroge sur la figure même de Saint Louis, dont nous n’avons souvent qu’une vision détournée par l’historiographie et les représentations tardives.
En trois parties : « Du saint à l’homme, parcours d’un mythe à rebours », « Du royaume terrestre à la Jérusalem céleste » et enfin « Le miroir du monde », elle aborde sous un angle nouveau ce roi au destin exceptionnel en questionnant les fondements du mythe qui l’entoure pour revenir à l’homme et comprendre ainsi la réalité de son voyage inachevé pour la quête de Jérusalem, dans lequel foi et pouvoir sont indissociablement liés. Elle développe enfin l’influence qu’a eue Saint Louis dans le remarquable développement artistique de son époque.

Et où mieux comprendre Saint Louis et les enjeux de la France du XIIIème siècle qu’à la Conciergerie, résidence royale qu’il façonna et qu’il enrichit de son plus grand chef-d’oeuvre, la Sainte-Chapelle ? L’ancien Palais de la Cité, agrandi et embelli par Saint Louis, deviendra ainsi, le temps de l’exposition, l’écrin de 130 oeuvres remarquables, issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères, témoignant de l'effervescence intellectuelle et de la grâce qui touchèrent les arts parisiens sous son règne.

Une visite de la Sainte-Chapelle complètera idéalement celle de l’exposition.
Monument phare du règne de saint Louis, elle a fait récemment l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui sont révélées au travers de la projection d’extraits du documentaire « Saint Louis, à la lumière de la Sainte-Chapelle » produit pour l’occasion par Gédéon Programmes et diffusé le 12 octobre sur Arte.
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes et le Centre des monuments nationaux, les visiteurs pourront aussi voyager dans le temps grâce à une reconstitution en 3D de l’architecture du Palais de la Cité et de certains éléments disparus aujourd’hui. Ces dispositifs sont présentés en fin d’exposition et à la Sainte-Chapelle.

Horaires

Ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h
NOCTURNES tous les mercredis jusqu’à 20h (dernier accès 1h avant la fermeture)
Dernier accès 30 mn avant la fermeture
Fermé
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Adresse

La Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris

Tarifs

À partir de 9,50 €

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité