La Loire à Vélo : nouveau tronçon jusqu'à l'estuaire

Publié le : 27 juin 2011
La Loire à Vélo : nouveau tronçon jusqu'à l'estuaire 45250 Briare fr

L'itinéraire de "La Loire à Vélo" s'enrichit d'année en année. L'un des derniers tronçons à l'est d'Orléans sera aménagé et balisé pour permettre le prolongement de l'itinéraire depuis Sancerre jusqu'à l'estuaire. Ce seront donc au final 800 km de promenade-découverte pour "La Loire à Vélo", à parcourir lors de sorties entre amis, d'escapades en duo ou de breaks en famille. "La Loire à Vélo" autorise toutes les formules "à la carte" !

Briare - Châteauneuf-sur-Loire : le nouveau tronçon du tracé jusqu'à l'estuaire

Une soixantaine de kilomètres sera accessible entre Briare et Châteauneuf-sur-Loire. Depuis Briare, haut lieu du tourisme fluvial, célèbre pour son Pont-Canal qui enjambe la Loire, on file vers Châteauneuf-sur-Loire, place importante de la marine de Loire.

L'itinéraire suit la Loire sauvage. Votre route croisera les vignobles des coteaux du Giennois (AOC) puis s'écartera du fleuve pour traverser le village de St Brisson-sur-Loire où l'ancien château féodal domine le Val de Loire. Arrive ensuite, le château de Gien, autrefois résidence de la fille de Louis XI, il présente aujourd'hui l'histoire de la chasse et de la nature. La ville abrite aussi la fameuse faïencerie à découvrir à travers le musée qui lui est dédié.

Puis on rejoint la Loire avant de s'en éloigner à nouveau pour mieux la retrouver et la suivre jusqu'à Sully-sur-Loire, porte d'entrée du périmètre classé du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco. Une visite de sa forteresse médiévale, ancienne demeure du Duc de Sully, entourée de larges douves encore en eau s'impose !

Quelques coups de pédale plus loin, on découvre l'art roman à l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-sur-Loire ainsi que le premier monument de l'art chrétien d'occident : l'Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, édifié par un proche de Charlemagne.

Ce nouveau parcours à vélo se termine à Châteauneuf-sur-Loire où la marine de Loire est racontée dans un musée éponyme.

On peut si on le souhaite poursuivre l'itinéraire vers Orléans, rendue célèbre par Jeanne d'Arc, et si le cœur vous en dit, jusqu'à l'Atlantique (St Brévin-les-Pins).

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir