Les sites palafittiques autour des Alpes

  • © Licence CC Commons

  • © Atout France/Fabrice Milochau

Les sites palafittiques autour des Alpes Annecy fr

Intégrés au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011, Les 11 sites palafittiques français  - ensemble de vestiges d'habitations lacustres - se situent en Rhône-Alpes et en Franche-Comté.

En France, les sites palafittiques sont répartis sur six plans d'eau classés, datant d’environ 5 000 à  500 ans av. J.-C. Ils sont situées sur les bords de lacs, de rivières ou de terres marécageuses. Ils font partie des 111 sites palafittiques européens repertoriés aussi en Autriche, Allemagne et Suisse.

Néolithique et Age de bronze

Positionnés sur des plateformes surélevées en bois par rapport au niveau de l'eau, les lacustres étaient l'habitat des premiers agriculteurs et éleveurs vivant dans les Préalpes.

Les sites palafittiques donnent un aperçu de la vie quotidienne de ces agriculteurs dans l’Europe alpine du Néolithique et de l’Age de bronze, ainsi que des informations sur la façon dont les communautés interagissaient avec leur environnement.

Histoire de l'Humanité

C'est un pan entier de l'histoire de l'Humanité qui nous est révélée à travers ces vestiges enfouis sous l'eau et ses sédiments.

Invisibles à la surface de l'eau, ces vestiges palafittes n'en sont pas moins riches de débris qui donnent une image précise et détaillée de l’époque des débuts de l’agriculture en Europe : la vie au quotidien, les pratiques agricoles, l’élevage d’animaux domestiques et les progrés techniques d'alors.

Aucun autre endroit de la planète n’offre une vision aussi explicite de l’évolution des communautés villageoises de cette époque. Les chercheurs sont aujourd’hui en mesure de reconstituer en détail la civilisation, l’économie et l’environnement de la préhistoire.

 

A proximité