Les tendances montagne hiver

  • © ATOUT FRANCE/PHOVOIR

  • Domaine skiable des Trois Vallées, Vallée des Belleville

    Domaine skiable des Trois Vallées, Vallée des Belleville

    © ATOUT FRANCE / Jean François Tripelon-Jarry

  • © tous droits réservés

Les tendances montagne hiver fr

Vous n’avez qu’une hâte cet hiver : vous évader sur les pistes et profiter de la poudreuse et du grand air...Mmais surtout, surfer sur les nouvelles tendances du moment en termes de glisse et de sorties nocturnes.Tour d’horizon des stations les plus attractives du moment et des sports de glisse en vogue aux quatre coins de l’Hexagone.

Des Alpes aux Pyrénées, domaines aux atouts variés !

Avec le Mont Blanc comme sommet emblématique, les Alpes sont le paradis des skieurs. Entre la France et la Suisse, le domaine des Portes du Soleil reste aujourd’hui une référence !

Avec 650 kilomètres de pistes au cœur de domaines protégés qui couvrent 12 stations, les Portes du Soleil est l’un des plus vastes domaines skiables au monde :

  • 8 sur le versant français (Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine-Avoriaz et Saint-Jean d’Aulps) 
  • 4 sur le versant suisse (Champéry, Morgins, Torgon et Val d’Illiez-Les Crosets-Champoussin), 

Ce sont des stations très prisées qui ont su concilier tradition et modernité, notamment par l’installation d’une dizaine de snowparks qui séduisent les amateurs de sensations fortes et de nuits endiablées.

Pyrénées rocks...

Au cœur du massif des Pyrénées, la station des Angles a su développer des activités touristiques de pointe grâce à des équipements ultra sophistiqués tout en préservant l'authenticité d'un village de montagne.

Située aux portes de l'Andorre et de l'Espagne, la station Ax-3-Domaines séduit elle aussi toujours plus de skieurs grâce au charme de ses pistes tracées dans les sapins, la beauté de ses paysages de haute montagne, ses nombreux secteurs vierges pour le free-ride et son snow-park pour le free-style.

Le freeride, le ski tendance

Le ski hors-piste, c’est déjà du passé... vive le freeride ! C’est la tendance chez les amateurs de glisse et de sensations fortes.

Le freeride, c’est du ski hors-piste extrême. Avaler des pentes raides, effectuer des figures et sauter des barres rocheuses, corniches, sapins et autres obstacles naturels : tel est désormais le nouveau défi de tout skieur qui se respecte.

Un phénomène de mode certes, mais qui est désormais une discipline sportive médiatisée. En France, de nombreuses stations, à l’instar des Arcs, organisent maintenant des compétitions de ski freeride. Une médiatisation qui a, par ailleurs, permis de mieux encadrer et sécuriser une pratique jusqu’alors réservée aux "casse-cous".

Le Snowkite très fashion

Lassés du ski traditionnel ? Optez pour le snowkite, le pendant du kite surf l’hiver. Chaussés de skis ou d’un snowboard, vous serez tirés par ce que l’on appelle une aile. Sensations garanties !

Dans le même état d’esprit, avec le speed riding, également appelé speed flying, dévalez les pentes enneigées en alternant la glisse et le vol grâce à une voile de faible surface dérivée du parapente.

D’autres nouvelles disciplines seront les tendances de cet hiver sur les pistes :

  • le snowscoot, un dérivé de la trottinette
  • le vélo-ski, constitué d'un cadre de bicyclette monté sur de petits skis 
  • le snowskate, un cousin du skateboard.

Et que ça glisse !

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées