A la découverte de Roanne, destination EDEN

  • © Mme Bourret

  • © Office de tourisme du Grand Roanne

  • © Gilles Cohen - Grand Roanne Aglomération

  • © Grand Roanne Agglomération

  • © Jean Guy Lathuilière

A la découverte de Roanne, destination EDEN 42 Roanne fr

Le Musée de Beaux-arts et Archéologie Joseph Déchelette

Installé dans un hôtel particulier de Roanne, le musée Déchelette, second musée du département, propose plusieurs sections en archéologie (gauloise, romaine, égyptienne), Beaux-arts (des primitifs flamands au peintre fauve Jean Puy) et un département Arts décoratifs présentant une des collections les plus riches de France (majoliques italiennes du 16ème, productions roannaises du 18ème, créations contemporaines…).

Roanne, ville sportive !

Menée par la Chorale Basket championne de France 2007, les roannais défendent leurs couleurs sur les parquets de Pro-A et d’Europe ! Profitez de votre séjour pour assister à un match à la Halle André Vacheresse.

Charlieu et son Abbaye Bénédictine

La ville de Charlieu possède un patrimoine exceptionnel. Elle est labellisée « Plus beaux détours de France » L’abbaye, site majeur du Roannais se distingue par son magnifique portail du XIIème siècle inspiré du livre de l’Apocalypse. Charlieu est également réputé pour la fabrication d’exceptionnelles étoffes de soie. Vous pourrez les admirer en visitant le musée de la Soierie.

Le Couvent des Cordeliers

Situé à Saint –Nizier-sous-Charlieu, le couvent, classé monument historique,  fût construit par les Franciscains au XIIIème siècle. Ne subsistent aujourd'hui des bâtiments que le cloître de style gothique, l'église et la "bibliothèque" des religieux.

Le Canal de Roanne

Pour s’offrir un moment de quiétude, possibilité d’effectuer une croisière au fil du canal

Ambierle

Un village médiéval  de caractère qui domine la plaine du Roannais à 400m d’altitude. Vous serez séduit par ses anciennes fortifications des XIV et XVème siècle, son prieuré et son église du XVème avec sa toiture aux tuiles vernissées.

Le lac de Villerest

Grand lac sur le cours du fleuve Loire, il est un plan d’eau propice aux loisirs aquatiques. Idéale pour la famille, la plage de Villerest offre de nombreuses possibilités de divertissement : aire de jeux, activités nautiques, mini-golf, baignade surveillée, restaurants…

Autour de la Gastronomie Roannaise

La Maison Troisgros
Depuis trois générations, la Maison Troisgros reste au sommet de son art. Mêlant la cuisine de tradition et les nouvelles sensations, jouant sur les contrastes et les superpositions, Michel Troisgros perpétue l’art de la gastronomie. Sa cuisine inventive est pétillante de saveurs. Pour ce grand chef roannais, l’innovation culinaire est élevée au rang de principe : chaque mois, un menu différent est concocté pour les gourmets. Et la cuvée maison « Les Blondins », un vin fruité, gourmand et gouleyant, accompagne les mets. Ce Gamay pousse sur la Côte Roannaise et possède des vertus de minéralité du terroir grâce à son exposition plein sud et un sol sablonneux.

La Maison Pralus
Né à Mars, dans la Loire, en 1920, Auguste Pralus obtient en 1955 le titre très envié de Meilleur Ouvrier de France.
Il crée la Praluline, qui est sans conteste la vedette de la Maison PRALUS et est devenue l’ambassadrice du savoir faire gastronomique de la région Roannaise. Cette délicieuse brioche embaumant le beurre et le goût de praline maison fait le bonheur des gourmands. La maison PRALUS s’illustre également grâce à un autre savoir faire : le chocolat. Aujourd’hui François Pralus (fils d’Auguste) est l’un des trois derniers maîtres chocolatiers français à fabriquer son propre chocolat directement à partir des fèves de cacao.

Les vins AOC de la Côte Roannaise
Le Côte Roannaise est un vignoble très ancien adossé aux Monts de la Madeleine ; ses coteaux sont orientés au levant. Sur un sol granitique, le cépage le Gamay, Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis février 1994, produit des vins de qualité à découvrir dans de nombreuses et pittoresques caves.

Les Papillotes Révillon
Les célèbres papillotes Révillon, marque existant depuis plus d’un siècle, sont des bonbons chocolatés délicatement enveloppés de papier scintillant. Créés à la Chocolaterie du Coteau, ils comblent les gourmands de toute la France pendant les fêtes de fin d’année.

A Voir

A proximité