A la découverte du Pays de Sarreguemines, en Moselle, destination EDEN

  • © Ville de Sarreguemines

  • © musées Sarreguemines

  • © Musées de Sarreguemines

  • © JC Kanny Moselle Tourisme

  • © Musées de Sarreguemines

  • © Musées de Sarreguemines

  • © Sarreguemines tourisme

  • © Sarreguemines tourisme

  • © Saarland Therme

  • © Sarreguemines tourisme

A la découverte du Pays de Sarreguemines, en Moselle, destination EDEN Rue du Maire Massing 57200 Sarreguemines fr

Site du Moulin de la Blies

Plongez dans l’univers passionnant des ouvriers de la faïence d’antan.
Lieu insolite, le site du Moulin de la Blies a appartenu à la Faïencerie de Sarreguemines de 1825 à 1969. La belle idée fut d’inventer aux friches une nouvelle vie en les transfigurant.
Le moulin du site est devenu aujourd’hui le Musée des Techniques Faïencières qui illustre les phases du processus de fabrication de la faïence.
A ses côtés trône le Jardin des Faïenciers. Aménagé en bordure de rivière, sur des friches industrielles qui créent une ambiance fascinante, ce magnifique ensemble de végétaux et de minéraux a été pensé par le paysagiste Philippe Niez. Les différents jardins thématiques aux noms évocateurs accueillent expositions et sculptures grandeurs nature et de multiples animations pour petits et grands.

Musée de la Faïence - Jardin d’Hiver

Les brillants esprits de l’époque ont fait rimer créativité et esthétisme  pour produire de somptueux objets d’arts et de belles pièces de céramique inspirées de la société d’antan.
Le Musée de la Faïence abrite une magnifique collection d'objets des 19ème et 20ème siècles. Son plus beau joyau est le Jardin d'Hiver.

Autres sites du circuit de la faïence :

Four à Faïence
D’une hauteur de 11 m, ce dôme abrite en réalité un four à Faïence. Précieux témoin de la révolution industrielle, ce four inspiré du modèle anglais est l’unique rescapé des trente fours de ce type construits au 19èùme siècle sur la rive gauche de la Sarre.

Casino des Faïenciers
Ce bâtiment emblématique décoré de superbes fresques en faïence contribue à la beauté architecturale de la ville et surplombe le Port de Plaisance. Paul de Geiger le fit construire dès 1878 pour offrir un lieu de culture et de rencontre. Aujourd'hui, on y trouve deux restaurants avec de superbes terrasses et une salle de spectacles.

Cités Faïencières
C’est à la fin du 19ème siècle que la première cité ouvrière de Sarreguemines voit le jour.
Il suffit d'arpenter le plan géométrique de ces cinq avenues parallèles pour s'imprégner de cette architecture ouvrière aux maisons identiques, joliment restaurées, divisées chacune en quatre logements et entourées d’un petit jardin.

Croisière sur la Sarre

Embarquement pour une croisière au gré du Canal de la Sarre qui donnera l’occasion de découvrir la faune et la flore locale, ainsi que le fonctionnement des écluses. Le bateau ‘Stadt Saarbrücken’ vous invite tous les mardis et les samedis, à une agréable détente fluviale d’une durée de 2h30 entre Sarreguemines et Sarrebruck.

Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim

Ce site exceptionnel situé sur la frontière franco-allemande, est un des plus grands parcs archéologiques d’Europe.
Les fouilles ont révélé plus de deux millénaires d’une passionnante histoire qui recouvre l’Antiquité gallo-romaine. Un parc archéologique aussi riche en faune et flore qu’en vestiges, une promenade dans la nature et l’histoire. A travers une mise en scène muséographique originale, le visiteur plonge dans le passé et découvre la somptueuse tombe de la Princesse de Reinheim, une vaste villa gallo-romaine et ses thermes ainsi qu’une ville antique reconstituée.

Eglise Saint Marcel de Zetting

A 7 km de Sarreguemines nichée dans une boucle de la Sarre, s’érige une des plus belles églises de la région, l'église Saint Marcel. Classée monument historique, elle impressionne par le mélange de plusieurs styles architecturaux : tour ronde du 11ème siècle, nef de style gothique, singulière mise au tombeau du 14ème siècle et vitraux exceptionnels du 15ème siècle.

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Mystique, enchanteur, depuis plus de 1000 ans, il attire lesvoyageurs du monde entier avec comme objectif d'atteindre Saint-Jacques de Compostelle où se situe la sépulture de l'apôtre. L'emblème des jacquets est la coquille qui sert aussi aujourd'hui au balisage du chemin. Du monastère bénédictin de Hornbach, en Allemagne, à la cathédrale de Metz, l'itinéraire de 130 km étant l'un des plus remarquables du réseau Européen. La voie Sud qui passe par Sarreguemines rejoint le Herapel près de Forbach. Une boucle touristique au cœur de Sarreguemines est proposée par l'Office de Tourisme...suivez la coquille!

Smart France SAS

Bienvenue à Smartville, une usine unique au monde !  Découvrez en direct les secrets de fabrication de la plus tendance des voitures citadines.  Suivez en temps réel  les étapes d’assemblage de cette voiture au visuel unique et laissez vous surprendre par son showroom qui présente l’évolution des modèles depuis l’origine jusqu’à nos jours !

Thermes de Sarre au Thermal Resort Saar-Lorraine

Pouvant accueillir près de 500 personnes par jour, ce  complexe thermal surprend par son architecture andalouse-mauresque au plein cœur de la biosphère naturelle du Bliesgau. Différents bassins d’eau thermal intérieurs et extérieurs, 8 saunas, dont une sur la terrasse , jardin bien-être, lounge, massages et soins, café arabe au feu de bois et espace de restauration traditionnel.

Balades et randonnées

Un réseau de voies vertes et de pistes cyclables a été réalisé sur l'ensemble du Pays de Sarreguemines. Equipés d'une signalétique directionnelle et aménagés d'aires de pique-nique, ces parcours permettent aux usagés de se ressourcer au cœur d'une nature préservée. Plusieurs itinéraires secondaires permettent des liaisons transversales conduisant  à des villes et sites touristiques à découvrir.

Chemin de halage
Trait d'union entre les communes du Val de Sarre reliant l'Allemagne et l'Alsace, il offre un parcours agréable traversant sites et paysages pittoresques.

La voie verte du canal de la Sarre
Elle relie Sarrebruck au Pays d'Albe et des Lacs. La piste cyclable traverse des paysages variés, ponctués de rivières, d'étangs, de forêts et de champs. Prolongez votre parcours avec le circuit "Saar-Radweg" qui s'étend de Konz en Allemagne jusqu'à Strasbourg en passant par Sarreguemines (426.5 km).

Vélo vis-à-vis
L'itinéraire principal du réseau "Vélo vis à vis" emprunte un tracé de 264 km riche en découvertes à l'écart des grandes voies de circulation entre Sarre et Lorraine.

Contact

Office de Tourisme Sarreguemines Confluences
11 rue du Maire Massing
57203 SARREGUEMINES Cedex
Tel. + 33 3 87 98 80 81

contact@sarreguemines-tourisme.com

A Voir