A la découverte du Pays du Coquelicot, destination EDEN

  • © OT du pays du Coquelicot

  • © OT du pays du Coquelicot

  • © OT du pays du Coquelicot

  • © Garry Wasikowski

  • © OT du pays du Coquelicot

  • © OT du pays du Coquelicot

  • © OT du pays du Coquelicot

  • © OT du pays du Coquelicot

  • © OT du pays du Coquelicot

A la découverte du Pays du Coquelicot, destination EDEN 80300 Albert fr

Le circuit des Belvédères de la vallée de la Somme

Pour voir, lire et comprendre l’histoire de l’homme dans la vallée, son rapport à la nature et la manière dont il a façonné les paysages. L’objectif est résolument une préservation et mise en valeur des paysages naturels de la vallée, classés à l’échelle européenne, en même temps qu’une opportunité pour animer le territoire, révéler son identité auprès de ses habitants et des visiteurs.       

Le marais pédagogique de Méricourt-sur-Somme

Logé au sein de la vallée tourbeuse de la Haute-Somme, le marais présente des éléments d’intérêt patrimonial naturel européen : plusieurs espèces de libellules bleues, rouges et vertes, criquet des roseaux, le passereau au sourcil clair et au chant très enjoué qui résiste aux rudes climats, papillons, fleurs roses ou blanches,…

Le site d’Eclusier-Vaux et La Montagne de Notre-Dame de Vaux

Un Belvédère offre un superbe point de vue sur les étangs à l’instar du sentier emprunté par les chèvres lors de leurs pâturages annuels sur le « larris » ou pelouse calcaire. Un chemin de 800m aménagé à travers les étangs passe à proximité d'une anguillère. Bel ensemble de fleurs protégées.

La Montagne de Frise 

Comme sa voisine la Montagne d’Eclusier-Vaux, la Montagne de Frise compte parmi les derniers larris de la Haute-Somme. Le site fut le théâtre de la 1ère guerre mondiale (cf. livre de Blaise Cendrars : « La main coupée »). La Montagne de Frise garde en effet les traces bien visibles de tranchées. Bel ensemble de fleurs protégées.

La Basilique néo-byzantine d’Albert 

Elle surprend le visiteur par ses dimensions, son compromis stylistique et la richesse de son ornementation. Véritable bijou architectural de style néo-byzantin, baptisé « Lourdes du Nord » par le Pape Léon XIII, elle est un lieu de pèlerinage encore de nos jours. Imposant mobilier de marbre, mosaïques colorées, vitraux.  Le dôme de 62m de hauteur, est peint à la feuille d’or.

Le circuit Art Déco d’Albert

La ville est dévastée à la fin de la guerre 14-18. La reconstruction est l'occasion de moderniser les pratiques de l'habitat dans lequel les architectes intègrent les besoins et les innovations du XXème siècle. 260 façades à voir en visites libres ou guidées à l’Office de Tourisme.

Le Musée Somme 1916 d’Albert

250m de souterrains pour comprendre le quotidien des soldats dans les tranchées. Reconstitution étonnante des personnages et de leurs conditions de vie lors de l’offensive du 1er juillet 1916, dans une quinzaine d’alcôves. Simulations sonores (voir le musée).

Le Musée de l’Epopée aéronautique d’Albert

Depuis 1924, l’activité aéronautique constitue une grande part de l’identité du Pays du Coquelicot. L’usine Aérolia, filiale à 100% du groupe EADS, produit des pointes-avant des avions AIRBUS. Collection étonnante de plus de 60 avions ayant servi pendant les guerres, le cinéma.

Le Musée du P’tit train historique à voie étroite, de la Neuville-les-Bray

Construite par les armées françaises et britanniques pour préparer l’offensive du 1er juillet 1916, la ligne permit de maintenir le contact dans les tranchées. Jusqu'à 1.500 tonnes/jour de matériel et munitions étaient ainsi acheminées. A voir une cinquantaine de locomotives et wagons à voie étroite étonnamment réhabilités.

La ville de Bray-sur-Somme, son église et son joli port

Eglise classée Monument historique. symbolisant la charnière entre style roman et style gothique. Deux lavoirs du XVIIIème siècle. Deux parcours-santé pour découvrir les marais du couchant et leurs milieux. A proximité du vieux port : hérons, libellules, demoiselles, nénuphars, iris, reines des prés, menthe aquatique…

Mais aussi ….Les châteaux de Méricourt sur Somme, Raincheval  et  Marieux

Activités nautiques

La base nautique de Cappy
Canoës, pédalos, barques et pénichettes sont disponibles à la journée, week-end, semaine ou plus. Possibilité de remonter le cours de la rivière Somme, circuit des 6 cathédrales. Forfait week-end en pénichette à l’Office de Tourisme.

A Voir

A proximité