Parc naturel régional du Morvan, destination EDEN

  • Sortie pêche Morvan loisirs découvertes

    Sortie pêche Morvan loisirs découvertes

    © J.Gabriel Ferrando

  • Petit Pont Ternin

    Petit Pont Ternin

  • CASCADE A GOULOUX

    CASCADE A GOULOUX

  • Etang de Bousson

    Etang de Bousson

  • Kayak à Gouloux

    Kayak à Gouloux

  • Morvan pour tous

    Morvan pour tous

Physical DisabilityMental DisabilityHearing ImpairmentVisual Impairment
Parc naturel régional du Morvan, destination EDEN 58230 Saint Brisson fr

Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, un parc naturel régional accessible.

Venez découvrir un territoire qui travaille à rendre accessible son patrimoine naturel et culturel aux personnes valides et en situation de handicap. Distingué lauréat du Concours EDEN 2013 "Tourisme et accessibilité", le Parc naturel régional du Morvan, situé au nord du Massif Central, a su innover et réinventer, pour un égal accès à tous aux pratiques sportives, ses monuments, ses sites naturels...

Le Parc naturel régional du Morvan, massif montagneux au relief valloné, est composé d'un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel. Il vous invite à la découverte de son environnement préservé, de ses savoirs-faire perpétués et à la pratique des sports de nature accessibles à tous.

"Poumon vert de la Bourgogne Franche Comté", le Parc représente un grand stade naturel offrant une large palette d’activités de pleine nature : des chemins de randonnée pédestre (GR 13, GR Pays, petites randonnées), des itinéraires VTT labellisés FFC-VTT (22 stations points de départ, 137 circuits) et 600 kms de sentiers équestres (Tour Equestre du Morvan). Pays des eaux vives, le territoire est également propice à la pratique du canoë-kayak et du rafting.

Le Morvan, terre d’histoire et de traditions ! Laissez-vous attirer par Vézelay, point de départ des chemins de Compostelle. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Bibracte, labellisé "Grand site de France", ancienne capitale du peuple gaulois des Eduens qui abrite un centre de recherche international d’archéologie et un musée.

Le Morvan est aussi un réseau de musées très différents et d’écomusées autour du thème « Echanges et migrations », une série de festivals, de spectacles et d’animations tout au long de l’année.

Toute cette offre touristique est regroupé au sein de trois « pôles de séjours » composant le Morvan :

  • Le Morvan des Sommets qui couvre la partie sud du territoire. Les principaux sites majeurs : Bibracte, grand Site de France, Autun, ville labellisée d'Art et d'Histoire et la station thermale de Saint honoré les Bains.
  • Le Domaine des Grands Lacs du Morvan, partie centrale du Morvan composé des 6 grands lacs du Morvan.
  • Le Morvan des sites et vallées, croissant de terre calcaire débutant au nord par Vézelay, passant par Saulieu pour terminer à Arnay le Duc.

N’hésitez-plus, Rendez-vous au Morvan pour tous, une Destination touristique Européenne d'ExcelleNce.

Aujourd’hui, la France compte 22 Destinations EDEN.

Contact

Maison du Tourisme du Parc naturel régional du Morvan
Maison du Parc
58230 Saint Brisson
Tél : +33 (0)3 86 78 79 57

Related videos

 
 

Vidéos affiliées