Dix destinations pour les longs week-ends

Dix destinations pour les longs week-ends

Amateurs d’escapades françaises le temps d’un week-end, 2017 est votre année ! Jusqu’au 5 juin et le traditionnel lundi de Pentecôte, ce sont pas moins de 4 week-ends prolongés qui s’enchainent, et autant d’excuses pour un dépaysement express de l’autre côté de la frontière. Petite sélection de recoins de l’Hexagone où les week-ends ont comme un air de vacances. 

Corse

un concentré « corsé » entre Cargèse et Ajaccio1. Le golfe de Sagone

La Méditerranée, ses eaux tranquilles et son soleil doré, un rêve qui doit souvent attendre les vacances pour devenir réalité. A 90 minutes de vol de Bruxelles, la Corse vous offre pourtant une bonne dose de farniente ! Découvrez-y Ajaccio, son marché typique et ses ruelles animées. Explorez ensuite les côtes du golfe de Sagone, vers le charmant village de Cargèse, en passant par la route des Sanguinaires et son célèbre coucher de soleil. Un parfait avant-gout d’été !
Plus d'infos

La Champagne

traversée enivrée de la vallée de la Marne2. La Champagne

Un bouchon qui saute, quelques bulles qui pétillent et l’odeur d’un cépage fruité. Le rituel de la coupe de champagne est un caprice qu’on réserve souvent aux grandes occasions. Les fêtes peuvent pourtant attendre, le mois de mai sera aussi celui du luxe, à la découverte du vignoble de la vallée de la Marne en Champagne, entre caves familiales et hôtels luxurieux. Et parce qu’on a que le bien qu’on se donne, l’expérience 5 étoiles se poursuit à la Briqueterie, restaurant étoilé et centre de bien-être.
Plus d'infos

Les Ardennes françaises

un amour transfrontalier de la petite reine3. Les Ardennes

Si la proximité de la France en fait la destination idéale pour de courts séjours, que dire alors du département des Ardennes avec lequel la Belgique partage bien plus qu’une frontière? La Meuse traverse en effet les deux contrées et se sillonne à vélo grâce à la voie verte Trans-Ardennes. Cet ancien chemin de hallage s’étendant de Givet, ville belge reliée au RAVEL, jusqu’à Rémilly-Aillicourt, est le parcours idéal pour se remettre en selle avant l’été.
Plus d'infos

La Normandie

thalassothérapie le long de la côte fleurie4. La Normandie

Le charme des plages normandes parsemées de cabines colorées n’est plus à démontrer. Les bienfaits des trésors marins de la Manche sont eux aussi prouvés et les week-ends à venir semblent être l’occasion idéale pour en profiter. Au détour d’une balade sur la promenade Marcel Proust, prenez un bain de mer à l’Hôtel les Bains de Cabourg avant de remonter la côte fleurie jusqu’au village de pêcheurs de Trouville pour y découvrir le pouvoir des algues à l’Hôtel Cures Marines.
Plus d'infos

Le Havre

une architecture singulière5. Le Havre

Le Havre, ville portuaire atypique, célèbre cette année ses 500 ans en bonne et due forme. Dès le 27 mai, de nombreux événements vous feront découvrir les trésors architecturaux conçus par Auguste Perret au lendemain de la seconde guerre mondiale et qui valent aujourd’hui à la ville normande le statut de patrimoine mondial de l’Humanité.
Plus d'infos

La presqu'île de Rhuys

quelques jours de vie insulaire6. La presqu'île de Rhuys

Si la France est proche, elle n’en est pas moins dépaysante. En Bretagne à quelques heures de Bruxelles seulement, laissez le quotidien sur le continent et profitez du calme de la presqu’île bretonne de Rhuys. Au nord, explorez les parcs à huitres et marais salants du golfe du Morbihan. Au sud, admirez les voiliers s’élançant sur l’Atlantique. Et, partout, laissez-vous tenter par les nombreuses spécialités qui font la réputation des bretons. Et leur fierté !
Plus d'infos

Paris Bistronomie

une escapade gastronome à petit prix7. Paris

Imaginez la splendeur de la capitale française, le talent de ses grands chefs, l’ambiance authentique d’un bistro de quartier, le tout à prix mini. La formule semble irréelle, et pourtant c’est le concept même de la Bistronomie, où la grande cuisine se déguste sur le coin d’un comptoir de bistrot. Profitez alors par exemple d’une balade dans le quartier des Halles avant de déguster un Parmentier de bœuf signé Alain Ducasse, dans son bistrot Aux Lyonnais.
Plus d'infos

Bourgogne

une traversée culturelle au cœur de la France8. La Bourgogne

La Bourgogne, contrée verdoyante célèbre pour ses vins et les traces de son passé glorieux, révèle aussi un riche patrimoine culturel. Traversez le cœur de la France, d’Auxerre à Besançon, en passant par Dijon, à la découverte de joyaux méconnus comme la Chapelle Notre Dame du Haut reconstruite par Le Corbusier, ou encore la Maison de la célèbre romancière Colette, ouverte aux curieux depuis seulement un an.
Plus d'infos

Bordeaux

la Cité du Vin plus tendance que la cité des Anges9. Bordeaux

Si l’abondance de destinations françaises vous donne le tournis, suivez le guide ! Le célèbre guide « Lonely Planet » a élu Bordeaux « ville la plus tendance à visiter en 2017 », devant des destinations pourtant prisées comme Los Angeles. Si la « belle endormie » a retenu l’attention du guide australien, c’est qu’elle s’est récemment bien réveillée avec l’inauguration de sa Cité du Vin, soit 13.350 mètres carrés dédiés au précieux nectar. De quoi confirmer la réputation bordelaise de capitale du vin !
Plus d'infos

Les Vosges

Une nature conjuguée au pluriel10. Les Vosges

L’hiver n’est bientôt plus qu’un lointain souvenir, chassé par les week-ends de mai qu’on espère ensoleillés. Et quel meilleur endroit pour les passer que dans Les Vosges, département du célèbre massif dont les crêtes verdoyantes s’y étendent à perte de vue. Entre son lac de Gérardmer, paradis des amateurs de sports nautiques, son parc des Ballons doté de 7000 km de sentiers et ses cascades du Tendon, le massif est l’endroit idéal pour se mettre au vert.
Plus d'infos

Ne manquez plus aucun événement ! AGENDA