Des activités de glisse originales

  • Massif du Mont-Blanc. Deux snowbordeurs contemplant le paysage de montagne

    Massif du Mont-Blanc. Deux snowbordeurs contemplant le paysage de montagne

    © Atout France/Jean François Tripelon-Jarry

  • Snowboard à l'Alpe d'Huez, Grandes Rousses

    Snowboard à l'Alpe d'Huez, Grandes Rousses

    © F. Maire-http://21turns.net/ RA Tourisme

  • Ski hors-piste dans la Vallée Blanche - Massif du Mont Blanc

    Ski hors-piste dans la Vallée Blanche - Massif du Mont Blanc

    © S. Chappaz/ RA Tourisme

Des activités de glisse originales

Surf, snowkite, monoski, patinettes remportent un succès fou sur les pentes de ski françaises. Le fun et l'aventure sur neige donneront un nouveau tour à votre passion du ski.

Le surf

Mélange sportif entre pratique du snowboard et de la randonnée, le surf en montagne est une activité toute nouvelle qui se pratique en général hors des stations. Aussi appelé « surf alpinisme », il allie adrénaline et vitesse à la découverte de la nature que recherche les amoureux de randonnées. Le principe est de gravir un sommet en raquette - ou avec des crampons - puis de descendre les pentes vierges en snowboard.

Le snowkite

Le snowkite est un sport de traction qui séduit de plus en plus de skieurs. Avec le même équipement que pour le snowboard, le snowkite est un pur moment de plaisir...avec une voile en plus pour vous diriger.

Accessible à tout public, ce sport à sensations joue sur la vitesse (jusqu’à 70km/h) et sur la maîtrise des éléments. Il faut savoir observer les reliefs et apprivoiser le vent en montagne et le tour est joué.

Le monoski

Compromis entre la pratique du ski et du snowboard, le monoski se pratique pieds-joints sur le même ski, avec des bâtons. La position sur la planche est la même que celle du ski traditionnel, face à la pente.

Exigeant une technique un peu plus approfondie que pour le ski traditionnel, le monoski reste attaché à une image ancienne. Pourtant, il est encore très pratiqué par de nombreux adeptes et reste garant d’adrénaline. La modernité des équipements et l’encadrement des moniteurs permettent de redynamiser cette activité et de la rendre plus accessible à tout public.

Les patinettes

Les patinettes sont parfaites pour débutants et skieurs occasionnels. Inventés en 1997, ces miniskis offrent moins de possibilités d’un point de vue technique. Néanmoins, ce sport pratiqué sans bâton reste très intéressant : il offre de meilleures possibilités pour tourner et faire des figures.