Activités sur l’archipel de Guadeloupe

  • Plage de Grande Anse Deshaies

    Plage de Grande Anse Deshaies

    © Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe / Jean-Marc Lecerf - www.oceandimagesit / Anders Nielsen

  • Equitation Bord de mer

    Equitation Bord de mer

    © Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe / Jean-Marc Lecerf - www.oceandimagesit / Anders Nielsen

  • Kite surf vue aérienne

    Kite surf vue aérienne

    © Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe / Jean-Marc Lecerf - www.oceandimagesit / Anders Nielsen

Activités sur l’archipel de Guadeloupe gp

Les Îles de Guadeloupe regorgent d’activités multiples pour tous les âges, tous les goûts, les familles, les jeunes mariés, les passionnés de randonnées ou de plongée, les amoureux de la faune ou de la flore.

Mettez-vous au vert !

Cet archipel est aussi une destination Bien-être, un espace privilégié pour s’occuper de soi et retrouver vitalité en profitant du soleil et de la mer des Caraïbes.

Les randonnées pédestres, classées par niveau de difficulté sont accessibles aux aventuriers et passionnés de nature sauvage, à travers entre autres, les 300 km de « traces » du Parc National à l’assaut du sommet de la Soufrière.

Les balades équestres, en chars à bœufs ou en carrioles permettent aussi de découvrir les multiples facettes de cet archipel.

Les amateurs de canyoning et de sport extrême partageront avec enthousiasme des moments intenses et vertigineux sur des sites pittoresques et variés.

Les randonnées en VTT mènent de la forêt tropicale aux champs de cannes à sucre. Passages à gué et parties techniques sont réservées aux plus aguerris tandis que les nombreuses pistes cyclables permettent de découvrir la Grande-Terre, Marie-Galante ou la Désirade.

La découverte aérienne a toujours ses produits phares : parachutisme (les Îles de Guadeloupe sont la seule destination des Caraïbes à proposer cette activité tout au long de l’année), survol en ULM, parapente. À toutes ces activités qui vous donnent des ailes, on peut ajouter depuis peu le vol en pendulaire sous une aile delta.

Le Jardin Botanique (Deshaies), ex-propriété de Coluche. À travers les allées de ce parc floral et animalier, vous découvrirez de nombreuses espèces végétales et les plus belles fleurs tropicales.

Plongez dans le bleu

Les Îles de Guadeloupe proposent une diversité d’excursions en catamarans, voiliers, bateaux à moteurs…

L’aquarando est une randonnée aquatique idéale à
réaliser en famille. Accessible dès 7 ans, elle permet de découvrir la
végétation tropicale le long d’un sentier forestier menant au bord d’une
rivière où l’activité canyoning débute : petits sauts, nage, et grand
toboggan pour finir dans la cascade d’Acomat.

La plongée dans le monde du silence permet une communion parfaite avec le monde aquatique et la découverte de paysages inoubliables, notamment au sein de la réserve Cousteau : jardin de corail, poissons anges… Plus de vingt clubs de plongée proposent initiations, baptêmes et brevets. À ne pas manquer : les épaves de la Côte sous le Vent, les raies pastenagues du sud de Grande-Terre, les canyons sous-marins de la Désirade, et de mars à avril, le passage des baleines dans le canal des Saintes.

Le Canoë-Kayak et le VTT des mers sont à privilégier pour découvrir la magie des lagons. Tournés vers l’éco-tourisme, ils permettent de pénétrer dans la mangrove sans l’altérer.

Des excursions cétacées sont organisées tout au long de l’année pour observer baleines, cachalots et dauphins avec des partenaires régis par une charte et une réglementation très stricte.