Les activités nautiques en vogue

  • Anglet

    Anglet

    © Atout France / Istock - Guillaume Louyot

  • Kite surf

    Kite surf

    © Philippe Bréard - VDH

  • Stand-up-paddle - Lac-Annecy

    Stand-up-paddle - Lac-Annecy

    © Savoie-Mont-Blanc / Chabance

Les activités nautiques en vogue

Les plages du littoral français vous offrent de nombreuses activités, que vous soyez amateurs de sensations, débutants ou simples curieux.

Commencez par vous plonger dans la culture glisse sur la côte Basque qui compte plusieurs des meilleurs spots de surf européens. À Biarritz, capitale historique de ce sport, la Cité de l’Océan a été inaugurée en 2011.

Côté Méditerranée, rendez-vous à Leucate, le repère des planchistes où la tramontane souffle 300 jours par an… kitesurf, windsurf ou cerf-volant, laissez-vous porter par le vent !

Des Sables d’Olonne à Ajaccio, vous pourrez essayer le stand-up paddle, une discipline venue du Pacifique : debout sur une planche, il suffit de quelques coups de pagaie pour partir à l’aventure ! À combiner avec surf, sports de glisse pêche ou fitness…il y en a pour tous les goûts. Et pourquoi pas un peu de longe-côte ? Cette marche aquatique initialement pratiquée à Dunkerque, s’est récemment développée sur tout le littoral. Elle ravira les plus zens d’entre vous : bien-être garanti lors de cette sortie de groupe !

Ski nautique, kayak, parachute ascensionnel, planche à voile… Vous avez l’embarras du choix et pourrez découvrir plusieurs activités à Argelès sur Mer ou au Cap d’Agde par exemple. Découvrez aussi les fonds marins avec un baptême de plongée !

À Bormes les Mimosas, ce sport est aussi accessible aux enfants lors de son festival, en octobre. Profitez-en pour faire une courte virée au large et rendez-vous sur l’archipel côtier situé juste en face pour découvrir les richesses de la flore terrestre et de la faune aquatique du parc national de Port Cros. Mérous, barracudas ou poissons lune raviront les yeux des petits comme des grands.

Et si vous n’osez pas vraiment vous jeter à l’eau, profitez d’une promenade pour admirer les bateaux de l’Obelix Trophy, célèbre régate, à Bénodet. Vous pouvez aussi monter à bord de vedettes ou de gréements… Ouvrez les yeux, tendez l’oreille et laissez-vous bercer par les vagues.