Les Alpes pittoresques en famille

  • Chalets traditionnels dans lesquels se trouvent des ruches colorées.ABONDANCE

    Chalets traditionnels dans lesquels se trouvent des ruches colorées.ABONDANCE

    © Atout France/Jean François Tripelon−Jarry

  • © Atout France/PHOVOIR

  • © Atout France/PHOVOIR

Les Alpes pittoresques en famille fr

Imaginez de paisibles petits villages et leurs chalets enneigés. Imaginez l’odeur du fromage fondu et le crépitement d’un feu de cheminée. Vous y êtes ?
Ce paysage de carte postale n’est pas issu d’un conte de Noël mais des Alpes françaises. Pour passer un hiver idyllique, trois départements des Alpes vous présentent quelques-uns de leurs villages de charmes, où  accueil et convivialité restent les maîtres-mots.

Département de la Haute Savoie

Abondance est un petit village de montagne situé à 1000 m d’altitude, à 30 km au sud du Lac Léman. Cette station-village au patrimoine préservé propose des pistes de ski pour tous niveaux et des espaces entièrement aménagés pour les enfants. Liée au domaine des Portes du Soleil, la station bénéficie d’un enneigement exceptionnel de mi-novembre à fin avril.

Le domaine des Portes du Soleil en chiffres : 650 km de pistes, 10 snowparks et 197 remontées mécaniques.

Lovée au cœur du domaine skiable des Portes du Mont Blanc, Cordon ne manque pas d’atouts pour séduire les amateurs d’histoire et de culture. Cette station de ski familiale située à 900 m d’altitude possède 11 km de pistes de tous niveaux face au panorama grandiose du Mont Blanc.

La station de Cordon en chiffres : sommet des pistes à 1600 m et 11 km de pistes de ski alpin.

Département de la Savoie

Situé au cœur du Haut Val d’Arly, le petit village de Saint-Nicolas-la-Chapelle est relié à la petite station de Flumet. Avec son exceptionnelle église aux splendeurs baroques, ses ruelles de charme et surtout ses fromages de montagne (le Beaufort et le Reblochon), Saint-Nicolas-La Chapelle est un village où il fait bon se ressourcer.

Le domaine du Val d’Arly en chiffres : 120 km de pistes, 25 km de pistes destinées au ski de fond en liaison avec Praz-sur-Arly.

Aux confins des deux Savoie, le village des Aillons-Margériaz est riche de traditions. Au cœur du Parc Naturel Régional des Bauges, il offre de grands espaces pour pratiquer toutes sortes de sports de glisse.

La station des Aillons en chiffres : un snowpark, un itinéraire raquette et 40 km de ski alpin.

Département de l’Isère

Authentique village de montagne situé au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse répondra à vos aspirations de calme et de détente. Là-bas, rien ne viendra perturber votre tranquillité… Amateurs de plaisirs sportifs ou de farniente, d’échappées en solitaire ou de moments partagés, vous apprécierez forcément l’âme chaleureuse de la Chartreuse.

Le domaine de Saint-Pierre-la-Chartreuse/Le Planolet en chiffres : 65 km de pistes de ski alpin et 255 km de pistes de ski de fond y attendent les amateurs de glisses, de randonnées et de nature.

Situé à 1000 m d’altitude, Venosc est relié à l’immense domaine skiable de la station des Deux Alpes. Sa situation privilégiée permet d’accéder au glacier de la Girose, à 3600 m d’altitude, pour vivre des sensations inoubliables. Ce petit village typiquement montagnard offre un cadre sublime : le charme, le calme et l’authenticité avec un domaine skiable exceptionnel. Découvrez les artisans qui font partie de la Route des Savoir-faire de l’Oisans, porte ouverte sur la culture montagnarde uissanne.

La station de Venosc en chiffres : 225 km de pistes balisées (accès au domaine des 2 Alpes) et 15 km de pistes de ski de fond.