Alsace : TGV Bruxelles-Strasbourg

  • Bateau mouche dans le quartier ancien de la Petite France

    Bateau mouche dans le quartier ancien de la Petite France

    © Atout France / Michel Angot

  • Drapeau des 27 pays faisant partie de l'Union Européenne en 2008, devant le Parlement Européen

    Drapeau des 27 pays faisant partie de l'Union Européenne en 2008, devant le Parlement Européen

    © Atout France / Jean-François Tripelon-Jarry

  • Le quartier de la "Petite France" est une vraie Venise du Nord avec ses canaux et ses ruelles étroites au charme certain. Les maisons à colombages datent du XVIe siècle. Architecture typique d'Alsace.

    Le quartier de la "Petite France" est une vraie Venise du Nord avec ses canaux et ses ruelles étroites au charme certain. Les maisons à colombages datent du XVIe siècle. Architecture typique d'Alsace.

    © Atout France / Jean-François Tripelon-Jarry

  • Cathédrale Notre-Dame et maisons à colombages dans la vieille ville de Strasbourg, site classé patrimoine mondial de l'Unesco

    Cathédrale Notre-Dame et maisons à colombages dans la vieille ville de Strasbourg, site classé patrimoine mondial de l'Unesco

    © Atout France / Matthieu Golin

  • Terrasse de café dans le quartier de la Petite France

    Terrasse de café dans le quartier de la Petite France

    © Atout France / Michel Angot

  • Le Palais des Droits de l'Homme accueille la Cour et la Commission Européenne des Droits de l'Homme. Son inauguration a eu lieu en juin 1995. L'utilisation de cette institution est aujourd'hui reconnue bien au-delà des frontières des seuls Etats membres du Conseil de l'Europe.

    Le Palais des Droits de l'Homme accueille la Cour et la Commission Européenne des Droits de l'Homme. Son inauguration a eu lieu en juin 1995. L'utilisation de cette institution est aujourd'hui reconnue bien au-delà des frontières des seuls Etats membres du Conseil de l'Europe.

    © Atout France / Jean-François Tripelon-Jarry

Alsace : TGV Bruxelles-Strasbourg Strasbourg fr

Une liaison directe assure maintenant le trajet vers Strasbourg. Un aller-retour quotidien relie les deux villes européennes. Vous pouvez rejoindre la capitale alsacienne en seulement 4 heures ! C’est l’occasion de venir passer quelques jours à Strasbourg !


A voir, à faire à Strasbourg 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous tomberez forcément sous le charme de la ville de Strasbourg

Parcourir les petites ruelles strasbourgeoises, c’est aller à la rencontre de quartiers pittoresques. La Petite France est un bel exemple du paysage strasbourgeois, avec ses maisons à colombages installées tout au long des canaux de la ville.  

Au cœur de Strasbourg, vous serez enchantés par la Cathédrale, une des plus vielles cathédrale gothique au monde. La Cathédrale de Strasbourg abrite un trésor tout particulier : une horloge astronomique. Ce jeu d’automates émerveille toujours petits et grands ! 

En face de la Cathédrale, laissez-vous tenter par un déjeuner dans la Maison Kammerzell. Cette brasserie du 16e siècle offre encore une ambiance médiévale toute particulière, elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles brasseries au monde. 

En 1871, les régions d’Alsace et de Moselle deviennent allemandes. L’Allemagne y construit un quartier, « Le Neustadt », symbolisant la victoire et permettant de loger les nouveaux habitants allemands. Du style Art déco, au style rococo, tous les genres sont employés pour en faire un quartier original et atypique. 


Strasbourg l’Européenne

A l’est de la ville, on trouve l’imposant Quartier Européen. Situé sur le Rhin, Strasbourg doit ce quartier à sa situation privilégiée. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, c’est un symbole de réconciliation et d’Avenir de l’Europe. 

C’est ici que Strasbourg dévoile son Parlement Européen, son Palais des Droits de l’Homme, et son Conseil de l’Europe. Pour mieux comprendre les enjeux européens, direction le lieu d’Europe, un espace dédié à l’éducation et à la citoyenneté européenne, ouvert à tous. 

Le « Parcours d’Europe », c’est aussi 2,5 kilomètres de promenade à pieds pour découvrir les institutions européennes et autres bâtiments européens : le médiateur européen, le Centre européen de la jeunesse et la pharmacopée européenne. Totems, tables d’interprétation, puzzles, et sabliers vous permettent d’apprendre l’Europe de façon ludique !

 

Strasbourg, capitale de Noël 

La ville se pare chaque année d’un décor des plus féériques. Pendant tout le mois de décembre, Strasbourg étincèle de mille feux. Vin chaud et épices s’installent et imprègnent leurs odeurs dans toutes les rues de la ville. C’est une ambiance envoûtante, et chaleureuse où se presse chaque année des milliers de visiteurs, venus découvrir ce spectacle magique.  

C’est au beau milieu des grandes places scintillantes, lorsque les chants de Noël résonnent, que le marché de Noël prend place. Confiseries, objets traditionnels, idées cadeaux et autres petites merveilles de Noël se mêlent à l’ambiance magique de Strasbourg, depuis 1570. 

Toute l’année, artisans et boutiques de Noël vous font vivre cette ambiance singulière, mais c’est en décembre que les boutiques se parent de leurs plus belles vitrines. Animations et traditions se convient aussi à la fête, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Venez vivre la magie des fêtes de Noël à Strasbourg! 


Strasbourg gourmande

Aller à Strasbourg, c’est aussi profiter d’un voyage gourmand. Qui n’a jamais gouté à la choucroute, ou encore à la flammekueche alsacienne. Côté salé, l’Alsace dévoile un univers tout particulier. C’est dans les « windsubs » que se dégustent backeoffe, spaetzele, ou fleischschneke. 

Pour accompagner vos plats, l’Alsace vous donne l’embarras du choix. Première productrice de bière en France, le territoire doit cette fabrication à l’orge cultivée dans la plaine alluviale d’Alsace. La région est aussi bien connue pour ses vignobles. Gewurztraminer, Muscat, Pinot blanc, Tokay Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner sont les 7 vins d’Appellations d’Origine Contrôlées. 

Pour les amateurs de friandises et sucreries, vous serez ravis de déguster du Kougelhopf, la Käsküeche, des pâtisseries traditionnelles. Pendant la période de Noël, c’est l’occasion de goûter au männele, gâteau en forme de bonhomme, ou le pain d’épices alsacien


Envie de partir ? Organisez vite votre séjour grâce à la nouvelle ligne Bruxelles-Strasbourg !

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité