Apprendre à cuisiner

  • A l'Atelier Guy Martin, cours de cuisine assurés par des chefs dans un hôtel particulier parisien.

    A l'Atelier Guy Martin, cours de cuisine assurés par des chefs dans un hôtel particulier parisien.

    © Atout France/Cédric Helsly

  • A l'Atelier Guy Martin, cours de cuisine assurés par des chefs dans un hôtel particulier parisien

    A l'Atelier Guy Martin, cours de cuisine assurés par des chefs dans un hôtel particulier parisien

    © Atout France/Cédric Helsly

  • Entrée servie lors d'un déjeuner gastronomique

    Entrée servie lors d'un déjeuner gastronomique

    © Atout France/Cédric Helsly

Apprendre à cuisiner FRANCE fr

Initiation à la cuisine française

Novice en cuisine, vous souhaitez apprendre à réaliser de bons petits plats français ? Les cours de cuisine répondent à toutes vos attentes : acquérir de simples tours de main, maîtriser les techniques de base, confectionner des sauces… Certains vous proposent même d’élaborer un menu complet.
De quoi épater vos amis de retour chez vous !

  • Les ateliers de cuisine et pâtisserie de l’école Le Cordon Bleu (Paris) : c’est là que Julia Child (interprétée par Meryl Streep dans le film Julie & Julia) a appris les techniques de cuisine traditionnelle française ! « Cuisine régionale française », « sauces classiques & modernes » ou encore « saveurs méditerranéennes » sont au programme de ces ateliers. 
  • « Apprendre à manier un couteau » ou « les techniques de base de la pâtisserie » à l’atelier des Sens (Paris) : ici, l’objectif c’est de vous transmettre les bons gestes pour vous faciliter la réalisation de bons petits plats.
  • Le menu de saison à l’Atelier des Chefs (Paris et les grandes villes de France) : une entrée, un plat et un dessert en 1h30 chrono. Bien sûr, un chef vous accompagne dans la réalisation de vos recettes, avec toutes les techniques et les conseils nécessaires. Dégustez ensuite votre réalisation sur place et recevez par mail les recettes.

Les cours de cuisine thématiques

En matière de cours culinaires, tout est possible : des ateliers bio ou minceur en passant par la boulangerie, la pâtisserie ou encore la réalisation de recettes autour d’un produit en particulier comme la truffe, le foie gras ou le poisson… 

  • Des ateliers de cuisine bio avec What’s for Dinner (Paris) : découvrez les ingrédients phares de la cuisine bio (purée d’oléagineux, farines précuites, algues, laits végétaux, sirop d’agave...) et réalisez un repas complet à partir des fruits et des légumes de saison.
  • La pâte à pain sous toutes ses formes à l’Atelier Gourmand (Mantes-la-Jolie) : à l’issue de ce cours de deux heures, vous êtes incollable pour réaliser votre pain, une fougasse et même une pizza maison ! 
  • Week-end découverte de la truffe à l’Auberge de la Truffe (Sorges, dans le Périgord) : en compagnie du chef Pierre Corre, vivez pendant deux jours au rythme de la truffe noire du Périgord. Apprenez à identifier une bonne truffe sur le marché local, visitez l’écomusée de la truffe ainsi qu’une truffière avec recherche de truffes puis mettez la main à la patte en réalisant plusieurs recettes à base de truffe.
  • Les ateliers gourmets autour du chocolat à l’école Valrhona (Tain l’Hermitage, dans la Drôme en région Rhône-Alpes) : dégustation, gestes spécifiques, techniques… au cours de ces stages de pâtisserie, des chefs pâtissiers vous transmettent leur savoir-faire autour du chocolat. 

Avec un chef étoilé

Les gastronomes avertis peuvent se tourner vers des écoles de cuisine professionnelles ou s’orienter vers des cours dispensés par de grands chefs.

  • Atelier Guy Martin (Paris) : le chef du Grand Véfour vous invite à «démystifier la grande cuisine» dans le cadre unique d’un hôtel particulier. Ingrédients, techniques, mariages de saveurs… rien n’est laissé au hasard. 
  • Ecole de cuisine Alain Ducasse (Paris) : vous êtes cuisinier confirmé ? Le cours «la haute cuisine d’Alain Ducasse» est pour vous ! Travaillez des produits nobles et réalisez un menu dégustation avec les plus belles recettes des restaurants du chef. 
  • Ecole de cuisine du Saint-James (Bouliac, près de Bordeaux) : sous la houlette de Benjamin Bonnay, le second du chef Nicolas Magie, revisitez les classiques de la cuisine française.
  • Scook, l’école de cuisine d’Anne-Sophie Pic (Valence) : l’unique femme chef 3 étoiles au Guide Michelin en France a créé cette école «pour que chacun réapprenne à cuisiner sans jamais s’ennuyer». 

Cours de cuisine à domicile

Vous n'avez plus besoin de vous déplacer pour apprendre à cuisiner, cette fois, c'est le chef qui vient chez vous pour vous faire découvrir ses trucs et astuces.
A vos fourneaux !

  • Chef à la maison (dans toute la France) : à partir de 6 personnes, un chef se déplace chez vous pour vous accompagner dans la réalisation d’un menu de votre choix sur une carte gastronomique. Avec vos amis ou en famille, passez un moment très convivial.
  • Les Dîners d’Eloïse (Ile-de-France et Bordeaux) : coaché par un chef dans votre propre cuisine, apprenez bases culinaires, méthodes professionnelles et techniques de dressage. Le chef apporte avec lui le matériel et les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats.