Art Déco : Un art de vivre à la Française

  • La Fauverie du Jardin des Plantes

    La Fauverie du Jardin des Plantes

    © J Grandin MNHN

  • Serres du Jardin des Plantes

    Serres du Jardin des Plantes

    © Manuel Cohen

  • Serre des forêts tropicales humides

    Serre des forêts tropicales humides

    © Manuel Cohen

Art Déco : Un art de vivre à la Française 75001 Paris fr

Plus que la culture, l’Art déco a touché tous les pans de la société française. On conserve aujourd’hui, dans ce style bien particulier, des logements, des piscines, des jardins et même des bars et des restaurants !

Les années 1930 suivent l’amélioration des conditions de vie des Français. Cela passe par une construction de nouveaux lieux pour se rencontrer, s’amuser, faire du sport et habiter. L’on créé alors des logements pour ouvriers, à Paris et dans sa banlieue. Des HBM (habitations à bon marché) et des cités-jardins 100 % Art déco, dont la grande simplicité des volumes était une parfaite réponse aux problématiques immobilières. Retrouvez ces bâtiments au Pré-Saint-Gervais, au cœur de la cité-jardin Henri Sellier. Même dépouillement dans la cité-jardin de Suresnes, autre réalisation d’Henri Sellier. Il existe encore une quinzaine de cités-jardins de ce genre à découvrir tout autour de Paris.  Plus luxueux, admirez l’hôtel particulier Renard, à Boulogne-Billancourt, créé par l’architecte Jean-Léon Courrèges et habité par André Malraux pendant près de vingt ans. Mais aussi la façade de l’hôtel de ville de Puteaux, animée par une imposante colonnade, placée en avant des baies. Et la villa des frères Martel, dans le 16e arrondissement, avec ses grands vitraux de Barillet éclairant la tour centrale et sa porte en ferronnerie de lignes brisées alternées de Jean Prouvé. 

Autres lieux de vie, plus sportifs, les piscines. Accolée à l’HBM de la rue des Amiraux, la piscine du même nom a été construite par Henri Sauvage. Au-dessus de la piscine, deux étages de coursive s’ouvrent directement sur des cabines dans le style « paquebot ». Les carreaux d’ornement sont semblables à ceux du métro parisien. Même architecture dans la piscine de la Butte aux Cailles (13e) et Molitor (14e), qui sont toutes deux en travaux jusqu’à 2014, et dans celle de Pantin, restée ouverte. A Saint-Germain-des-Prés, la piscine Lutetia a évolué. Classée monument historique en 2005, cette œuvre de l'architecte Lucien Béguet, est devenue une boutique de luxe Hermès. N’hésitez pas à pousser la porte de ce lieu extraordinaire. 

Côté nature, le Jardin d’hiver, la fauverie et la serre tropicale du Jardin des Plantes sont des bijoux du genre Art déco. Côté gastronomie, la brasserie la Coupole est un véritable joyau de l’Art déco, symbole incontournable de l’histoire du Montparnasse, dans le 14e. Les pilastres ont été peints par 27 artistes différents, et vous pourrez y voir des piliers recouverts de Lap, matière évoquant le marbre, des mosaïques d’inspiration cubiste, des boiseries en citronnier et les lustres du maître verrier Jean Perzel. Également inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le restaurant Prunier, dans le 16e, vous fera rêver avec sa décoration marine très Art déco, signée Louis-Hippolyte Boileau, ses incrustations de losanges or sur marbre noir, ses gravures géométriques de verre sur cuivre et ses mosaïques au bleu intense. 

 

A Voir

Agenda

A proximité