Quand l'art et le design s'invitent dans les vignes

  • Experience pommery#11

    Experience pommery#11

    © Fred Laures

  • Château La Dominique

    Château La Dominique

    © Guy Charneau

  • Château La Dominique

    Château La Dominique

    © PPOSITIF

  • Château Sainte Roseline

    Château Sainte Roseline

    © Camille Moirenc

Quand l'art et le design s'invitent dans les vignes

Sur la route des vignobles, châteaux et grands domaines rivalisent d'ingéniosité pour faire frétiller les papilles des œnophiles. Mais la balade ne se réserve pas toujours qu'à la gourmandise. Elle peut être aussi artistique. De nombreuses grandes maisons composent une histoire d'amour avec toutes formes d'art.

Art contemporain au Château La Coste

A quinze minutes d'Aix-en-Provence, un domaine provençal a réussi le pari fou de marier l'art contemporain à celui de faire du vin.

Au détour des coteaux et des parcelles de vignes chouchoutées par les principes de la biodynamie, des œuvres loufoques se donnent la réplique.
Des œuvres d'art qui respectent le paysage viticole pour lui donner encore plus de grandeur.

La création de l'artiste américain Tom Shannon est un des meilleurs exemples, puisque sa soucoupe en miroir fait refléter les moindres recoins du domaine. De quoi jeter un coup d'œil au Château La Coste sans se fatiguer.
Il y a aussi l'impressionnante araignée de Louise Bourgeois qui accueille le visiteur, tout en cachant subtilement le parking.

Le propriétaire irlandais, Patrick McKillen, donne carte blanche chaque année à des architectes et des designers qui ont le droit de s'approprier les lieux pour laisser exprimer leur créativité.

L'architecture est, elle aussi, un art à découvrir au Château.
Tadao Ando a signé le bâtiment principal tandis que Jean Nouvel a conçu le chai.
Des promenades de 1h30 "Art et Architecture" sont proposées toute l'année (15 euros par adulte).

Sculpture au Château Sainte Roseline

Chaque été, les vignes du Château Sainte Roseline, situées idéalement sur la route des vacances entre la baie de Saint-Tropez, la croisette de Cannes et les Gorges du Verdon, font de la place aux œuvres d'un artiste lors d'une grande exposition.

Robert Courtrighht, Bruno Romeda, Rotraut, César, William SweetLove, sont parmi les grands noms qui ont tenté l'expérience.
Le sculpteur Bernard Pagès leur succède en 2014. Une exposition très attendue des amateurs d'art, mais aussi de ceux qui adorent le mixage entre vignes et œuvres artistiques.

Expériences souterraines chez Pommery

A Reims, la maison de champagne Pommery est à la fois  mécène et productrice d'œuvres d'art contemporain.

Une philosophie qui perpétue l'âme de Louise Pommery, veuve du fondateur de la maison et mécène en son temps.

La prestigieuse maison donne à ses crayères une nouvelle dimension en installant des oeuvres d'art. Ces expositions sont des "Expériences Pommery".

Chaque année, plus de 135 000 visiteurs se bousculent à la grille du domaine pour être témoin de ces ouvres d'art.

En 2014, la manifestation a rendu hommage au Fonds Régional d'Art Contemporain de Champagne-Ardenne, à travers trente chefs d'œuvre. Une exposition qui a été constituée en collaboration avec la célèbre designer Matali Crasset.

Architecture au Château Faugères

Au chapitre des chais superstars à visiter, celui de Mario Botta doit constituer la première étape de tout novice.
Le cadre du Château Faugères est idyllique pour un œnophile : village de Saint-Emilion, parcelle grand Cru Classé. La région bordelaise donc.

Ce chai d'envergure est le premier du village mythique à avoir été réalisé par un architecte de renommée internationale.
Et le déplacement vaut le détour. Le nom du chai parle de lui-même : il s'agit d'un chai-cathédrale.
La bâtisse a de quoi surprendre. Elle se dresse fièrement en haut du plateau, tout en parvenant à s'intégrer dans le paysage vinicole.

Le chai est un outil de travail, mais aussi à lui seul une œuvre de taille, à approcher. Il se visite, sur rendez-vous, toute l'année.

Peintures et gravures Alechinsky au Château Lynch-Bages

Dans la prestigieuse appellation bordelaise de Pauillac, le Château Lynch-Bages fait honneur au célèbre classement 1855, mais aussi à l'art contemporain grâce à la passion de Jean-Michel Cazes.

Une histoire d'amour artistique qui se conjugue depuis 1989.
De grands noms se sont succédé, tels que Hervé Di Rosa, Günther Förg, Ryan Mendoza, Emilio Perez, Arnulf Rainer, Paul Rebeyrolle, Antoni Tàpies.

En 2014, le Château Lynch-Bages a déployé des peintures et des dessins muraux de l'artiste Pierre Alechinsky pour les curieux œnophiles. Ce peintre belge a exposé dans les plus grands musées, y compris au Guggenheim à New York.

Un chai œuvre d'art au Château La Dominique

Niché dans le nord-ouest de Saint-Emilion, en bordure de l'appellation Pomerol, le Château La Dominique parvient à s'imposer face à ses voisins de prestige, comme Château Cheval Blanc et Château Figeac, et ce grâce à un chai qui est une véritable œuvre d'art, signée par Jean Nouvel.

La bâtisse rend hommage à la robe pourpre des vins qui naissent ici.
Les façades sont recouvertes d'un ensemble de lames en acier inoxydable qui réfléchissent le ciel et les rangs de vignes. Un travail artistique digne d'un Grand Cru Classé.

"L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération"