Art de vivre à la plage, mode d'emploi

  • Les Cabanes Bleues à Nice

    Les Cabanes Bleues à Nice

    © Ville de Nice

  • Plage de l'Estacade à Saint-Jean-de-Monts

    Plage de l'Estacade à Saint-Jean-de-Monts

    © OT de Saint-Jean-de-Monts

  • Lire à la Plage à Fécamp

    Lire à la Plage à Fécamp

    © Seine Maritime Tourisme

  • Adolescentes avec leurs surfboards

    Adolescentes avec leurs surfboards

    © Thinkstock Polka Dot Images

Art de vivre à la plage, mode d'emploi

Il fait bon vivre à la plage : lieux, activités, équipements, attitudes, voici un tour d’horizon des bonnes manières branchées pour vous mettre dans le bain.

 

La plage se prête à toutes vos envies pour en profiter pleinement. A la mode depuis les années folles, les plages se réinventent aujourd’hui partout en France pour les beaux yeux de cette reine incontestée des vacances réussies. Sauvage ou privée, trendy ou sportive, dénichez l’élue de votre cœur et cultivez sans attendre votre bonheur à la mer.

 

  • Prenez le large sur un ponton de mer, comme celui de la plage de l’Estacade à Saint-Jean-de-Monts (côte vendéenne). Cette passerelle de 400 mètres en bois s’enfonce dans la mer et vous procure un sentiment de liberté instantanée. Les fauteuils en teck XXL parsemés le long du front de mer sont tout aussi prisés des marcheurs.
  • Allez choisir un livre, car la bibliothèque vient à vous sur la plage. Des formules « lire à la plage » se multiplient : rejoignez la yourte littéraire de Carnon ou de Frontignan, les cabanes bleues de Nice et autres paillotes à livres reconnaissables sur toute la côte de la Seine-Maritime. Autre idée ? Visitez une exposition sur la plage du Havre : les cabines de plage s’habillent de clichés mythiques et constituent un véritable musée à ciel ouvert !
  • Racontez votre aventure nautique, après l’effort, le réconfort car les clubs côtiers rivalisent d’imagination pour vous séduire. Pioche au hasard : une sortie catamaran à Dinard, char-à-voile à Boulogne-sur-Mer, surf à Lacanau, kite-surf à Leucate, cerf-volant à Chatelaillon, pirogue à Porquerolles ou stand-up paddle à Sainte-Maxime ?
  • Trouvez votre plage QG, sur une terrasse design entre mer et ville déclinée autour de 3 ambiance différentes façon Hi-Beach de Nice : énergie, relax ou play pour alterner sofas-alcôve, transat-lits et jeux nautiques. Le rendez-vous au bar de la plage pour un apéro mix-tapas est incontournable.
  • Dégustez un plat gourmet face à la mer, pour un moment décontracté et raffiné à la fois, version lounge stylé. Filez sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone au Carré Mer pour savourer un plat concocté par le duo renommé montpelliérain des frères Pourcel. Envie d’un burger chic revisité ?
  • Soyez très hi-écolo, respectueux de l’environnement, sachez que les zones de tri des déchets et de sécurité se veulent encore plus accessibles et plus visibles pour vous simplifier la vie. A Montalivet, les 6 tours vigies de secours en bois, inspirées de la Floride, offrent une rapidité d’intervention accrue et les tenues fluo des sauveteurs attirent tous les regards, Malibu dans le Médoc !
  • Augmentez votre capital bien-être. Revisiter vos cours de gym au grand air, ça change tout ! Liez les vertus de l’endurance aux bienfaits de l’eau de mer avec une séance d’aquabike à Nice. Arcachon et Saint-Jean-de-Monts vous plongent en matinée dans un travail soutenu de fitness oui mais grandeur nature ! Sur la presqu’île du Cap-Ferret, partagez un cours de yoga pour gagner en énergie positive.
  • Prenez le temps tout simplement. Changez de rythme intérieur ! Enlevez vos chaussures et fixez le mouvement naturel et vivifiant des vagues sur la plage du Contis dans les Landes. Installez-vous longuement sur le belvédère en bois panoramique. Au crépuscule, c’est extra. On dit que par beau temps on aperçoit ici la proue d’un bateau échoué là il y a 125 ans !