Les arts de la table

  • © Vallerysthal

Les arts de la table

Reconnue mondialement pour sa cuisine, la France l’est aussi pour son savoir-faire dans l’art de la table ! Faïenciers, cristalliers, orfèvres, couteliers, porcelainiers… ces artisans perpétuent la tradition de la belle vaisselle, des ensembles raffinés ou de l’argenterie créative. Aux techniques de fabrication parfois ancestrales, aux produits caractéristiques d’une région, ces « habilleurs » de la table signent de leur professionnalisme et de leur art des objets ayant su évoluer avec le temps, les tendances et les goûts de chacun… sans oublier une volonté de pouvoir répondre à toutes les bourses.

Où acheter ?
Refaire son service de table, renouveler sa vaisselle, trouver de nouveaux couverts… rien de plus simple ! Les grands fabricants ont pignon sur rue, et se retrouvent aussi bien dans des boutiques spécialisées (revendeurs multimarques), dans les Grands Magasins, que dans les différents magasins affiliés à une marque ( Guy Degrenne, Philippe Deshoulières, Varages, Daum, Baccarat, Christofle… ) ou encore, pour profiter de réductions, auprès des boutiques d’usine des fabricants, installées généralement sur le site de fabrication, et où l’on pourra profiter de –15 à –40% de réduction sur les collections.

L’art de la porcelaine et la faïence

Poterie Emile Henry (Bourgogne, Saône-et-Loire, Marcigny)
La marque Emile Henry fabrique une poterie moderne et élégante depuis 1850 et est aujourd’hui certifiée de la norme ISO 90001. Elle est la seule manufacture de ce genre en France. Plats à gratins, à pâtisserie, saladiers, mugs, pichets, assiettes, terrines, pots à épices, bols, soufflés, mini cocottes… la vaste gamme, référencée chez les plus grands revendeurs, accompagne de nombreux grands restaurateurs.

Faïencerie HB-Henriot (Bretagne, Finistère, Quimper)
Qui parle de faïence en Bretagne, parle de la famille Henriot ! Depuis 1690 elle produit des pièces au style caractéristique et que l’on retrouve dans toute la région. Avec ses couleurs bleutées et ses petits personnages si distinctifs, ces articles (bols, vaisselle, plats... ) se sont imposés avec le temps comme une « institution » du patrimoine breton.

Manufacture Bretagne Céramique Industrie - Appolia (Bretagne, Morbihan, Languidic)
Spécialisée dans les arts culinaires principalement en céramique, la marque Appolia présente des cocottes, des plats, des moules, des assiettes, des terrines, des saladiers... appartenant à des collections totalement innovantes et renouvelées. Leurs formes, leurs couleurs, et leurs styles n’ont pas d’égal.

Porcelainier Philippe Deshoulières (Centre, Cher, Foëcy)
Créé en 1826, le groupe Deshoulières est aujourd’hui l’un des plus importants du marché français. Créatrice, cette manufacture mise depuis longtemps sur la modernité dans le style de ses collections et dans le jeu de ses couleurs. Spécialisée dans les arts de la table haut de gamme, elle innove également pour avoir introduit l’art du design dans sa vaisselle en faisant appel à de grands créateurs.

Porcelainier Pillivuyt (Centre, Cher, Mehun-sur-Yèvre)
Présent depuis plus de deux siècles dans le Cher, terre de potiers, la maison Pillivuyt s’est spécialisée dans la porcelaine et la céramique. Elle fabrique et crée des services de vaisselle tout en respectant, de façon plus moderne, les 10 mêmes étapes de conception du passé. Son célèbre sceau reste apposé sur chacune des pièces garantissant un savoir-faire maintes fois reconnu.

Poterie Renault (Centre, Cher, Argent-sur-Sauldre)
Depuis 1847 et cinq générations on produit de la poterie en grès chez Renault autour de l’univers de la table : Plats, saladiers, vases, terrines, ramequins, jarres, pichets… Dans un style traditionnel et régional qui a façonné son succès, deux gammes composent la collection, une série de produits en grès simple et une autre en grès vernissé au sel.

Faïencerie de Gien (Centre, Loiret, Gien)
Spécialité de la ville, la faïence a pris place dans la région depuis le début du XIXème siècle. Services de table, pièces de vaisselle de grande facture… le « style » de Gien reste caractérisé par un dessin soigné et méticuleux, qui a accompagné un grand nombre de dîners princiers à travers l’Europe. Aujourd’hui la gamme tend plus vers l’objet de table décoratif haut de gamme tout en maintenant une production grand public accessible à tous.

Porcelainier Royal Limoges (Limousin, Haute-Vienne, Limoges)
Cette manufacture, la plus ancienne de la ville, existe depuis 1797. Elle produit sa propre pâte, fabrique et décore sa porcelaine à Limoges depuis toujours. Ses pièces reconnaissables au petit logo caractéristique habillent les plus grandes tables d’hôtels parisiens.

Porcelainier Legle (Limousin, Haute-Vienne, Limoges)
Fondée en 1953, le porcelainier limougeaud Legle produit des collections de table reconnaissables à ses formes originales et son large chois de couleurs atteignant plus de 25 coloris. Affinés à l’or ou au platine sur certaines séries, cette maison encore familiale se dénote par sa modernité et son élégance.

Porcelainier Bernardaud (Limousin, Haute-Vienne, Limoges)
La manufacture Bernardaud reste l’une des plus célèbres de Limoges. Ses collections inspirées par de grands créateurs, aux styles colorées et raffinées, ont fait la notoriété de la marque dans le monde entier. Avec des services de table peaufinés au fil d’or, l’élégance reste l’une des signature de cette maison.

Porcelainier Virebent (Midi-Pyrénées, Lot, Puy-l’Evêque)
Installée dans le Lot depuis 1924, au cœur de la France, cette production d’objets en porcelaine reste unique en son genre par l’originalité de ses créations. Bouteilles, assiettes, bols… profitent de couleurs vives et de formes irrégulières qui font toute la beauté et spécificité de la collection.

Faïencerie Montgolfier-Etang (Pays de la Loire, Maine et Loire, Durtal)
Montgolfier ou l’art de la création pure et dure ! Spécialisée dans la fabrication haut de gamme d’objets décoratifs et de vaisselle, cette marque a su s’imposer sur les plus grandes tables de restaurateurs du monde avec un style bien à elle, unique et créative, faite de vaisselle « fripée » ou aux formes polygonales.

Faïencerie Varages (Provence Alpes-Côte d’Azur, Var, Varages)
Le village de Varages en Provence produit de la faïence depuis 1695. Depuis, le nom s’est transformé en marque. Ces articles de vaisselle de tradition provençale, aux couleurs chaudes, allient des techniques ancestrales de fabrication, aux matériaux nobles, et à la créativité contemporaine. Au final, on découvre 11 collections d’assiettes et de plats déclinés autour de 17 coloris.

Porcelainier Revol (Rhône-Alpes, Drôme, Saint-Uze)
Voilà plus de deux siècles que la famille Revol crée à Saint-Uze de la vaisselle de table. Les articles de vaisselle de grande qualité et au style esthétique réussissent une parfaite association entre le savoir-faire d’autrefois, une modernité dans les formes et un design d’aujourd’hui. Aux lignes sobres et à la composition qualitative, cette gamme a séduit les plus grands cuisiniers.

Céramistes Jars (Rhône-Alpes, Drôme, Anneyron)
L’eau, l’air, le feu et la terre sont les éléments nécessaires pour un potier. La célèbre marque de céramique Jars le sait bien, et réalise des produits en grès depuis plus de 150 ans. Ses collections aux motifs rappelant les végétaux et la nature ont su évoluer avec le temps pour être aujourd’hui toujours plus élégantes et originales.

L’art de la cristallerie

Cristallerie Royale de Champagne (Champagne, Aude, Bayel)
Bayel, petit village de Champagne, a vu se développer l’activité de la cristallerie en 1678 pour devenir l’une des manufactures françaises les plus importantes de « cristal soufflé bouche ». Verres, flûtes, vases, services à bar, objets décoratifs… les modèles sont nombreux, créatifs, élégants et souvent plein d’originalité.

Cristallerie La Rochère (Franche-Comté, Haute-Saône, Passavant la Rochère)
Fondée en 1475 ce qui en fait la plus ancienne verrerie encore active, La Rochère présente une gamme originale d’objets pour la table, accessible à tous et personnalisée : coupelles en verre fumé, assiettes colorées, bougeoirs, coupes, verres bullés, carafes… Cette cristallerie au savoir-faire technique affiche une signature moderne qui fait sa particularité et toute la beauté de sa collection.

Cristallerie Daum (Lorraine, Meurthe-Moselle, Nancy)
Cette cristallerie est certainement l’une des plus célèbres au monde. Depuis plus de 130 années, elle met en avant un savoir-faire jamais égalé depuis. Par ses couleurs, reflets, subtilité, finesse et précision de la taille, chaque réalisation reste une œuvre en soi. Tournée principalement vers les objets de décoration, Daum a fait appel aux plus grands artistes pour la création de ses pièces (vases, lampes, statuettes, chandeliers…).

Cristallerie Baccarat (Lorraine, Meurthe-Moselle, Baccarat)
Baccarat est dans le monde entier une référence en matière de création en cristallerie. Bijoux, objets décoratifs, lampadaires, cette maison présente aussi une gamme de grande pureté de carafes, d’assiettes, de verres à bar et à dégustation créée par de grands designers (dont Philippe Starck) et uniquement pour la marque. Tout simplement d’une rare élégance.

Cristallerie Lalique (Lorraine, Alsace, Wingen sur Moder)
Créée à la fin du XIXème siècle par René Lalique dans la conception de bijoux, la maison Lalique a depuis évolué vers le travail du cristal, et les arts de la table haut de gamme, pour se définir aujourd’hui comme « un sculpteur de lumière ». Ces pièces rares habillent une salle à elles-seules, et sa gamme d’articles pour la table (verres, carafes, sous-verres…) joue de finesse, d’élégance et d’originalité.

L’art de l’orfèvrerie et de la coutellerie

Coutellerie Jean Dubost (Auvergne, Puy de Dôme, Viscomtat)
Le groupe Jean Dubost façonne depuis 1920 des couteaux de table. Aujourd’hui, il crée, fabrique et représente les couteaux de Thiers ou Laguiole à travers entre autres les marques Le Pradel ou Le Thiers du nom de la ville coutelière. Couvrant toutes les gammes de prix et de produits, du plus simple au plus luxueux, il est facile de trouver une lame à son goût.

Orfèvrerie Puiforcat (Ile de France, Paris)
Puiforcat, c’est le travail sur les métaux de luxe depuis 1820, avec des collections d’objets décoratifs pour la maison ainsi qu’une élégante gamme de produits pour la table : couverts, sceaux à Champagne, saucières, bols, plateaux, salières, timbales, service à caviar… Avec des lignes extrêmement raffinées, Puiforcat impose une signature de qualité et d’exception de ses produits. C’est également une collection tout aussi belle d’assiettes en porcelaine.

Orfèvrerie Christofle (Ile de France, Paris)
Depuis le milieu du XIXème siècle, la maison Christofle crée des objets d’orfèvrerie haut de gamme ainsi que des pièces de service pour la table : chandeliers, plats, saucières, cloches, plateaux, couverts, porte-couteaux… Dessinés par de grands designers et créateurs, leur ligne raffinée est à la hauteur de la renommée de la marque.

Forge de Laguiole (Midi-Pyrénées, Aveyron, Laguiole)
Le couteau de Laguiole connaît une réputation internationale pour son attrait patrimonial et local, son histoire et la qualité de sa composition, à la lame trempée. Le « Laguiole » existe dans toutes les gammes de prix, des plus simples et authentique au plus élégants et élaborés dessinés par des designers tels que Philippe Stark, Wilmotte ou Raffy.

Orfèvrerie Guy Degrenne (Normandie, Calvados, Vire)
Cette marque grand public, reconnue depuis la fin des années 1960 dans l’art de la table, créait initialement des couverts. Cette spécialité reste maintenue mais s’est étoffée de nouvelles gammes d’objets pour la table avec de la vaisselle, de la verrerie et du linge de cuisine. Sa réputation n’est plus à faire tout comme la variété, la création et la robustesse de ses produits.

Orfèvrerie Ercuis (Picardie, Oise, Ercuis)
Ercuis est une marque d’orfèvrerie depuis 1867. Elle confectionne ses articles en la ville d’Ercuis depuis toujours. Ses collections de couverts, de plats, de chandeliers, de plateaux… l’ont rendu célèbre dans l’Europe entière par la qualité et la finesse du travail effectué sur les objets.

Coutellerie Opinel (Rhône-Alpes, Savoie, Chambéry)
Joseph Opinel a créé en 1870 un couteau de montagne pliant qui allait devenir une légende. Aujourd’hui connu de tous les français, cette simple lame, efficace et pratique se décline pour la table, dans des séries plus raffinées et élégantes que l’objet initial. Malgré tout, Opinel maintient ses célèbres tarifs compétitifs, pour des couteaux accessibles à tous.