Associer vins et gastronomie

  • Vignoble du Jura-Village d'Arbois

    Vignoble du Jura-Village d'Arbois

    © CRT Franche-Comté Maxime Coquard Elisa Debrez@bestjobers

Associer vins et gastronomie

« Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre » disait Henri IV.

Cette formule s’applique parfaitement à l’ensemble des régions viticoles françaises, qui rivalisent d’imagination pour vous faire apprécier gastronomie et bon vivre.


Colline de Montrachet

La destination « Colline de Montrachet » compte Olivier Leflaive parmi ses plus grands vignerons. Celui-ci a ouvert pour ses hôtes une table simple, La Table d’Olivier Leflaive, à l’accueil chaleureux, avec de grands vins qui font la recette du succès de ce restaurant. Le temps du déjeuner, dans une  authentique bâtisse du XVIIème siècle, Rachel, Simon et Charles proposent et animent un festival d'une dizaine de crus : Chassagne et Puligny-Montrachet, Meursault, Pernand-Vergelesses, Rully, Sétilles, St Aubin, Volnay, Pommard, … Le tout accompagné des petits plats concoctés sans prétention par Claudine.

  • La Finette, Taverne d’Arbois dans le Jura

Le « Vignoble du Jura » vous fait voyager au gré des villages viticoles et des Petites Cités Comtoises de Caractère, parcourant des terroirs variés où sont produits les fameux Vin Jaune et Vin de Paille. Poussez la porte de La Finette, Taverne d’Arbois et découvrez les vins et la gastronomie Franc-Comtoise dans un cadre rustique et une ambiance chaleureuse.

Le restaurant le Cèdre de Soyons est situé sur un parc de deux hectares à 10 kms de Valence au cœur de la destination « Rhône Crussol ». Philippe FERAULT est installé aux commandes des cuisines de ce restaurant gastronomique et il renouvelle chaque jour avec passionses plats délicatement choisis au fil des saisons. Parmi les plats qui participent à sa renommée :
- le millefeuille de joue de bœuf, carottes confites au cumin et foie gras chaud,
- la queue de homard rôtie et sa mijotée de légumes à l'orange, accompagnée d'un consommé de homard aux herbes thaï,
- le moelleux fondant au chocolat Valrhona grand cru.
Situé au cœur du terroir des grands crus septentrionaux de la vallée du Rhône, le restaurant Le Cèdre de Soyons vous propose également une sélection des meilleurs crus de la région : Côte-rotie, Croze-hermitage, Condrieux, Saint-Joseph…

  • Le Bistrot des quais en Vallée du Layon

A Chalonnes sur Loire au cœur de la destination « Vallée du Layon », le Bistrot des quais vous garantit une soirée gourmande. Ce restaurant et bar à vin bénéficie d’une terrasse avec une vue imprenable sur les bords de Loire. Mais au-delà de cet emplacement d’exception, on vient surtout pour savourer une cuisine traditionnelle et choisir son vin parmi une sélection de producteurs du vignoble du Val de Loire.