Avignon - Aix-en-Provence - Marseille - Nice : Sur la route du soleil

  • Au bord de la mer Méditerranée - MuCEM

    Au bord de la mer Méditerranée - MuCEM

    © ATF / Robert Palomba

  • Vieux Port

    Vieux Port

    © S.Sergent

  • Avignon Panorama

    Avignon Panorama

    © F.Olliver

  • Baie des Anges

    Baie des Anges

    © A Issock

Avignon - Aix-en-Provence - Marseille - Nice : Sur la route du soleil 41, cours Jean Jaures 84000 Avignon fr

Terre de senteurs et de saveurs, bordée par la Méditerranée, bercée par le chant des cigales, le Sud de la France est un monde à part, entre les vignobles de Provence et de la Vallée du Rhône.

 

Sur cette route du soleil, tout commence avec Avignon, ancienne cité papale aujourd’hui mondialement connue, puis Aix-en-Provence dont la richesse du style baroque est la plus importante après Paris et Versailles.

 

À deux pas, Marseille la dynamique vous accueillera chaleureusement avant de rejoindre Nice et ses 7 km de plage.

AVIGNON

L’ensemble monumental grandiose constitué par le Palais des Papes, la cathédrale, les jardins, les remparts ne manque pas de charme.

Dansez ou chantez sur le célèbre pont d’Avignon. Flânez sur les places, dans les ruelles et dénichez les belles façades des hôtels particuliers, les musées…

Profitez du festival international de théâtre ou découvrez encore aussi la gastronomie provençale.

À  ne pas manquer

  • Palais des Papes

Emblème du rayonnement de l’Eglise sur l’occident chrétien du XIVe siècle, ce palais grandiose surplombe le Rhône et la Cité des Papes.

  • Le Festival d’Avignon

Avignon se transforme en juillet en ville-théâtre, capitale internationale du spectacle vivant contemporain.

Dans les environs

  • Théâtre Antique et Musée d'Orange
    Découvrez le théâtre antique le mieux conservé d’Europe ainsi que son musée d’Art et d’Histoire.

AIX-EN-PROVENCE

L’enfant du Pays, Paul Cézanne, reste le meilleur guide de la ville et du Pays d’Aix. Fontaines, hôtels particuliers, paysages provençaux… Les incontournables se succèdent et peuvent se découvrir à pied en centre ville ou en faisant de la randonnée ou du cyclotourisme dans l’arrière-pays. Un vaste choix de sorties, soirées et événements tout au long de l'année témoignent également de la vitalité culturelle d'Aix la contemporaine.

À ne pas manquer

  • Paul Cézanne : ses lieux de vie et de création se visitent toute l’année. Sa maison de famille, son atelier, ses coups de coeur en centre ville et dans le Pays d’Aix…


Dans les environs

 

  • Château des Baux de Provence. Une aventure médiévale au coeur de cette forteresse qui domine l’un des plus beaux villages de France, dans les Alpilles .A proximité, les Carrières de Lumières et leur spectacle multimedia.

MARSEILLE

De la basilique Notre-Dame de la Garde au Vieux Port, Marseille est riche de lieux emblématiques qui ont fait sa renommée. Ville de design où de nombreux talents ont élu domicile, capitale européenne de la Culture en 2013.

 

La ville s’est dotée de nouveaux lieux emblématiques comme le MuCEM. Dans cette ville aux accents chantants, bercée par la mer, ne manquez pas une occasion de déguster une bouillabaisse ou un apéritif face à l’une des plus belles rades du monde.

À ne pas manquer

  • Château d’If
    À quelques encablures du Vieux Port, le célèbre édifice construit sur ordre de François Ier, doit sa popularité au roman d’Alexandre Dumas, le Comte de Monte Cristo.
  • Le MUcEM
    Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée  est situé sur un site de près de 30 000 m2 regroupant le Fort Saint-Jean, monument historique dont les premiers éléments datent du XIIe siècle, surplombant l’entrée du Vieux-Port, et le bâtiment neuf imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti sur le môle J4, relié au fort par une passerelle aérienne.

Dans les environs

  • Les Calanques
    Sur plus de 20 kilomètres entre Marseille et Cassis, c’est un paysage de rêve sur fond la Méditerranée qui s’offre aux amoureux de la nature et du sport.

NICE

Ne ratez surtout pas la visite de la vieille ville, de ses ruelles et de ses marchés aux fleurs, artisanaux… Odeurs et couleurs se mêlent avec harmonie aux effluves marins.

Flânez sur la célèbre promenade des Anglais bordée de palaces, hôtels et casinos, et laissez votre regard glisser sur une magnifique mer azur. Arrêtez-vous place Masséna - point de départ du circuit “l’Art dans la Ville” - pour contempler sa fontaine et ses sculptures.

À ne pas manquer

  • Vieille ville et ses marchés
    Une vieille ville au charme fou, jalonnée de petites ruelles colorées et pittoresques, rythmée par des marchés typiques du sud de la France.
  • Son patrimoine architectural et muséal
    Nice compte une vingtaine de musées et galeries municipaux, à l’accès gratuit, auxquels s’ajoutent galeries privées et ateliers d’artistes.

Dans les environs

  • Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild
    Bâtie sur la partie la plus étroite de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, visitez l’un des plus somptueux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur.

 

  • Villa Grecque Kérylos
    Cette splendide villa du début du XXe siècle, entre Nice et Monaco, rappelant les villas de la Grèce Antique offre une vue imprenable sur la Méditerranée.

Zoom 1 :

Bienvenue en Vallée du Rhône
Peu de vignobles ont un passé aussi glorieux que celui-ci : autrefois vins des papes, les vins des Côtes du Rhône bénéficient d’une renommée internationale.

Terroirs d’accueil, de gastronomie et de festivals, les AOC de la Vallée du Rhône vous proposent de découvrir leurs diversités au cours d’une escapade gourmande. Optez par exemple pour les ateliers after work, qui proposent des dégustations thématiques pour découvrir toutes les nuances des vins des Côtes du Rhône.
1 mardi par mois / 18h-20h / Maison des Vins d’Avignon

Zoom 2 :

Sur la route des vins de Provence
Célèbres pour leurs rosés, les Vins de Provence comptent aussi des rouges et des blancs au caractère bien trempé. Pour les découvrir, partez à la rencontre des sites remarquables qui jalonnent le vignoble Provençal et ses différentes AOC : Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence, Coteaux des Baux de Provence, Bandol, Cassis, Palette et Bellet. Sur la route des vins de Provence, de Nice à la Camargue, 350 vignerons et caves coopératives vous ouvrent leurs domaines pour une dégustation personnalisée et commenté, le tout avec grande modération.

Agenda

Février : Carnaval de Nice

Juillet : Festival d'Avignon, Festival International d'Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Nice Jazz Festival

Juillet/août : Chorégies d’Orange, Festival de piano de la Roque d’Anthéron
Août : Festival de Quatuor à Cordes du Luberon
Septembre : Festival d’Art Sacré d’Antibes

Les sites culturels d'exception

1 Palais des Papes - Avignon
2 Festival d’Avignon
3 Théâtre Antique et Musée d'Orange
4 Sites de Paul Cézanne
5 Château des Baux de Provence
6 Château d’If
7 Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild
8 Villa Grecque Kérylos
9 Place Masséna - Nice
10 Promenade des Anglais - Nice
11 Trophée d’Auguste à la Turbie
12 Abbaye du Thoronet
13 Le Vieux Port et Notre Dame de la Garde - Marseille
14 Tours et remparts d’Aigues-Mortes
15 Site archéologique de Glanum
16 Carrières de Lumières
17 Fort Saint-André - Villeneuve-lez-Avignon
18 Pont d’Avignon
19 Abbaye de Montmajour
20 Arles, monuments romains et romans
21 Manoir du Haut-Thorenc

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Contact

Avignon Tourisme
41, cours Jean Jaures
BP 8 84000 Avignon cedex1

 

Aix-en-Provence Tourisme
Les allées provençales
300 avenue Giuseppe Verdi
13100 Aix-en-Provence


Office de Tourisme et des Congrès de Marseille
11, la Canebière
13001 Marseille

Office du Tourisme et des Congrès de Nice Côte d'Azur
BP 4079 - 06302
Nice - Cedex 4

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité