Balades dans les ports de l'Atlantique

  • Pornic

    Pornic

    © Atout France / Phovoir

Balades dans les ports de l'Atlantique Boulevard de l'Océan 44250 Saint-Brevin-les-Pins fr

Bénodet perle de la Bretagne sud

Situé à l'embouchure de l'Odet, et face à l'archipel des Glénans, cette charmante station balnéaire possède à la fois un vieux port et des plages coquettes, des villas stylées et des paysages chatoyants, vers la pointe Saint-Gilles.

Douarnenez, la mémoire maritime

Cette cité du pays de Cornouaille présente son port-musée : une exposition de 250 bateaux évoquant tous les genres et toutes les époques, complétée par un fonds de 5.000 objets de marins.

Un hommage légitime puisque le port de pêche du Rosmeur fut un site habité dès la Préhistoire puis aménagé dans l'Antiquité. D'autres quartiers rappellent aussi les grandes heures des conserveries de sardines, gardent leurs petites maisons de pêcheurs et des villas balnéaires (vers Tréboul).

Pornic, en pays de Retz

Fréquenté dès l'Antiquité, ce port localisé au sud de l'estuaire de la Loire fut également le départ de nombreux chalutiers Terre-Neuvas, un repaire de corsaires puis un port de commerce. Niché dans la baie de Bourgneuf (dite aussi Côte de Jade), Pornic présente une vieille ville perchée sur la falaise (les Halles datent de 1609).

Les Sables d'Olonne : une triple vocation

Insérée sur un littoral plutôt sablonneux (d'où la renommée de ses plages), cette cité maritime vendéenne démontre une intense activité portuaire : cargos, chalutiers et bateaux de plaisance ont chacun leur bassin. Le port de pêche date ainsi du XVe (thon, sardine...) : une visite guidée en raconte les coulisses d'aujourd'hui. Quant à la vocation sportive, elle s'illustre avec le Vendée Globe Challenge : le fameux tour du monde à la voile, en solitaire.

Gujan-Mestras, port ostréicole du bassin d'Arcachon

Sur un littoral aquitain rectiligne et surligné d'un long cordon dunaire "sauvage", la vaste lagune d'Arcachon fait figure de "petit monde à part". Au fond du bassin, Gujan-Mestras est animé par le va-et-vient incessant des barques d'ostréiculteurs : l'huître est ici reine.

Socoa, petit port basque très discret

Aux côtés du célèbre port de Saint-Jean-de-Luz, le vieux port de Socoa (près d'Urrugne) joue la modestie. Son décor (un fort du XVIIème siècle) et son atmosphère restent plus calmes et tout autant pittoresques et dignes d'intérêt.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité