Benoît Witz, une cuisine locale et goûteuse en Provence

Benoît Witz, une cuisine locale et goûteuse en Provence fr

Né à Colmar en Alsace, Benoit Witz fait son apprentissage dans les cuisines de Paul Bocuse à Lyon et de Gaston Lenôtre au Pré Catelan à Paris, avant de rejoindre la brigade d’Alain Ducasse à Monaco en 1987. Depuis 2000, il vous accueille dans le cadre superbe de l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle, où il vous propose une cuisine de saison associant produits de la terre et de la mer de Provence.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre une carrière en cuisine ?

Depuis tout jeune, dans ma campagne en Alsace, j’ai toujours adoré la cuisine. Tout d’abord c’est le lieu où ma mère nous préparait de bons petits plats et des pâtisseries, avec tous les produits de la ferme et dans cette ambiance de bien-être. Ensuite, il y a eu une rencontre : celle de mon maître d’apprentissage et de Monsieur Paul Haeberlin qui m’a fait démarrer à Collonges au Mont d’Or chez Monsieur Paul Bocuse. Puis, ce fût une succession de gens importants qui m’ont aiguillé vers les différentes aventures qui ont fait mon parcours.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

D’abord, c’est l’expérience dans les différentes maisons qui m’ont fait évoluer : le lieu, la région, les marchés aux alentours, les artisans et surtout les clients que l’on écoute. Les saisons et le temps sont également des facteurs importants de la cuisine : comment va-t-on préparer tel ou tel produit, plutôt cuit vivement ou lentement, grillé ou vapeur, taillé épais ou finement…

Quelle est l’importance des saisons dans votre cuisine ?

Les saisons nous donnent en premier lieu les produits. Ensuite, c’est à nous de trouver la manière la plus juste de les préparer, de les présenter… pour les servir aux clients.  

Quelles émotions tentez-vous de transmettre à vos clients ?

Retrouver le vrai goût de chaque produit, à travers une cuisson et un assaisonnement juste, sans autre artifice, une cuisine vraie. 

Quelles spécialités ou produits aimeriez-vous faire découvrir à une personne venant pour la première fois en France ?

Nous l’invitons à venir voir la cuisine, lui faire découvrir l’endroit, l’ambiance et s’imprégner d’odeurs et de saveurs qui vont le mettre en appétit, ensuite la salle prend le relais pour en faire une aventure inoubliable.

Parlez-nous de votre région.

Toutes nos régions de France sont belles, riches et variées, je vous invite donc à venir découvrir la Provence et plus précisément la Provence verte, au cœur des vignobles des Coteaux Varois.

Adresse

L'Hostellerie de l'Abbaye de La Celle
10 Place Général de Gaulle
83 170 La Celle
France 

Réservation

+33 (0) 4 98 05 14 14
contact@abbaye-celle.com

Related videos

 
 

Vidéos affiliées