Bien choisir son vélo

  • © P Blanc

  • © Savoie Mont Blanc / Lansard

  • © CRTMP/ Patrice Thébault

Bien choisir son vélo Frace fr

Faire du vélo, c’est aussi faire des choix. Le choix d’un vélo doit avant tout être guidé par votre usage voire votre parcours. S’il s’agit d’un vélo de location, n’hésitez pas à demander à faire un bref essai.


Le VTT (Vélo Tout Terrain) : L’équivalent du 4x4.  Il passe partout  … ou presque, ses gros pneus sont moins sensibles aux crevaisons mais pour une longue randonnée sur route, il y a d’autres types de vélo bien mieux adaptés.


Le VTC (Vélo Tout Chemin) : Un bon compromis qui sera à l’aise à la campagne et à la ville. 


Le vélo de route :  Le roi du bitume. C’est ce type de vélo qu’utilisent les pros du Tour de France.   La monture des randonnées sportives sur route.


Le vélo de ville : La bête de somme confortable et fiable pour vos ballades au quotidien.  Il est confortable, facile à manier et…bien équipé


Le vélo pliable : Le roi de la compacité.  Son gabarit réduit et ses petites roues permettent de le ranger partout, vous pourrez même l'emporter dans les transports publics, mais il sera un peu à la peine sur de longues distances, surtout avec un dénivelé important. 


Le vélo à assistance électrique : Il existe une multitude de modèles.  Le principe reste cependant toujours le même : le moteur donne une assistance au pédalage jusque 25 kmh.   On se fait vite à l’assistance électrique mais attention au poids supplémentaire et …à la vitesse de croisière plus élevée, même en montée…

   
Vous trouverez ci-dessous deux liens utiles,  en vacances ou au quotidien :
Comment transporter vos enfants à vélo :
Comment choisir son vélo :