Le bien-être à la française, ou comment garder la forme

  • © Phovoir

  • © Phovoir

Le bien-être à la française, ou comment garder la forme

Pour être efficace dans un monde exigeant, il est important de prendre soin de soi et de s’accorder des pauses bien-être, comme une semaine de thalasso. Bonne nouvelle pour qui dispose de peu de temps, les instituts ont mis sur pied des formules proposant un maximum de détente en un minimum de jours. L’idéal pour refaire le plein d’énergie au changement de saison.

Rien de tel que se sentir bien dans son corps pour garder la forme et ralentir les effets du vieillissement. S’inspirant de la vague bien-être, les centres de thalassothérapie français ont bien entendu préservé leur précieux savoir-faire en matière de soins à l’eau de mer. Mais ils l’ont enrichi en y intégrant le meilleur des rituels orientaux. Résultat, des soins de pointe déclinés dans des textures plaisir et l’adaptation de gestes ancestraux à des besoins ciblés dans une approche holistique. Car être bien dans son corps de façon à affronter sereinement les défis du quotidien, cela passe aussi par une alimentation correcte et une bonne hygiène de vie.


Garder la forme naturellement, grâce à l’Ayurvéda 

Née en Inde, la «science (veda) de la longévité (âyur)» remonte à la nuit des temps et demeure une médecine très populaire en Asie du Sud. Cette approche ne se contente pas de traiter les symptômes, mais s’intéresse au patient dans sa globalité, l’invitant à mieux se connaître, à découvrir quels sont les aliments qui lui conviennent, à apprendre comment réduire certaines douleurs, à résoudre ses problèmes de sommeil, de fatigue, ses troubles digestifs… Le praticien se base sur la morphologie du patient, ses goûts, ses habitudes de vie ou encore la façon dont il dort pour choisir l’huile la plus à même de préserver ou de rééquilibrer les énergies.


Garder la forme en préservant son capital jeunesse

Les cellules qui composent notre organisme se renouvellent sans cesse. Le  vieillissement résulte d’un déséquilibre entre le processus de dégradation, qui s’accélère, et celui de reconstruction, qui ralentit. Mais cette dégradation n’est pas une fatalité, car il existe différentes façons d’en prévenir, retarder et corriger les effets, comme les soins de thalassothérapie, qui en font partie.

  • Cure «Secrets de jeunesse» au Sofitel Quiberon


Garder la forme au rythme des saisons 

L’organisme est une horloge qui avance au rythme de la nature. C’est donc lors des changements de saison, en été et en hiver, que le corps se fragilise. Des périodes charnières au cours desquelles il a besoin de se recharger en se  purgeant de l’intérieur.

  • Programme «Ma thalasso de saison» sur toutes les destinations Thalassa Sea & Spa (www.thalassa.com)


Garder la forme grâce à la détox 

Ce principe, qui consiste à purifier son corps en éliminant les toxines, est très ancien. Dans notre monde moderne, on l’adopte quand on a besoin de retrouver forme, énergie, ou un teint éclatant. On y recourt volontiers après une période de fête ou au changement de saison.


Garder la forme en se relaxant

Mal géré, le stress est un facteur de vieillissement prématuré. Apprendre à le maîtriser et adopter une bonne hygiène de vie, tels sont les secrets de celles et ceux qui appréhendent l’âge en toute sérénité.