Bien-être sous le soleil

  • Bungalow sur pilotis dans le lagon de Bora Bora

    Bungalow sur pilotis dans le lagon de Bora Bora

    © Tahiti Tourisme - Raymond Sahuquet

  • La Créole Beach & Spa en Guadeloupe

    La Créole Beach & Spa en Guadeloupe

    © Des Hôtels et des Iles

  • Cascade aux écrevisses à Basse Terre en Guadeloupe

    Cascade aux écrevisses à Basse Terre en Guadeloupe

    © Jean-Marc LECERF - www.oceandimages.com

Bien-être sous le soleil

Soins au Monoï en Polynésie

Produit incontournable de la culture polynésienne, le Monoï de Tahiti est régulièrement utilisé dans les soins de remise en forme quand on séjourne dans cette région d’Outre-mer. Aux vertus relaxantes, cette huile naturelle à base de fleurs de tiaré et de coprah (extrait de coco) hydrate la peau, repose le corps et protège les cheveux. Son utilisation courante se retrouve dans les spas du Club Med ou des établissements de luxe Pearl Resorts. Quand à l’île de Tahiti, elle abrite l’institut du Monoï qui propose ses services dans les plus grands centres de massages de l’archipel. Sur les îles de Mooréa, Bora-Bora, Taha’a, Tikehau ou Manihi, on profite de ce savoir-faire et des produits des spas Manea, experts du traditionnel Taurumi (massage polynésien)… Gommage au sable et corail de Bora-Bora ou encore baume aux extraits de mangue et de papaye s’offrent alors à vous !

Une thalasso sous les tropiques

Thalassothérapie, thermalisme, aromathérapie, shiatsu… voici quelques prestations pour prendre soin de soi lors d’un passage aux Antilles. En Martinique, au Carbet à l’hôtel Marouba, modelage corporel sous affusion d’eau de mer, bains et jets bouillonnants ou hydromassants, ou soins aux algues pour retrouver la douceur de sa peau sont prodigués toute l’année. A La Réunion, c’est vers le village de Cilaos, situé à 1200m d’altitude, qu’on se dirige pour profiter des vertus des deux sources d’eau chaude découvertes au XIXe siècle. Aujourd’hui, des cures et des programmes de remise en forme sont proposés dans les Thermes de Cilaos. Hydrothérapie, bains de vapeur de relaxation, ou encore soins aux algues et à l’argile contribuent à se ressourcer après une journée de soleil ou de marche en forêt.

Le bien-être par le yoga

Unique en son genre, on apprécie, en Martinique, au Capest Lagoon Resort, une ambiance qui allie harmonie de l’esprit à celle du corps. Le temps d’une séance de yoga sur la plage, dans un cadre enchanteur face au bleu de l’océan, en pleine "zenitude", on travaille sa sérénité pour se sentir bien dans un corps sain. Sur place également, un hammam, des douches à jets et un spa japonisant où sont proposés des gommages aux cristaux de sel marin ou encore des massages aux essences tropicales qui complètent la prestation. A Saint-Barthélémy, l’Eden Rock Hôtel  dispense des activités zen de remise en forme tournées autour du yoga, de cours Pilates (yoga, gym et danse) ou de body sculpt.

Se régénérer par les plantes, les fleurs et les fruits des îles

A Saint-Barthélémy, l’hôtel Le Toiny fait appel à des spécialistes de la remise en forme sur l’île, Saint-Barth Spa. Pour mieux ressourcer sa clientèle, les soins utilisent des produits naturels issus de la flore locale. Soins des pieds, du visage ou libération des énergies viennent compléter une enveloppe à l’argile et à la mousse d’ananas, revivifiant pour le grain de la peau, ou un traditionnel massage à l’huile de coco, qui prépare au bronzage. En Guadeloupe, c’est à l’hôtel du Domaine de Pointe Batterie que l’on prend soin de soi avec des bains relaxants de boue ou de fleurs des Antilles. Unique spa d’hôtel sur l’île, il propose d’autres pratiques de bien-être dont les massages suédois, certains antistress, ou toniques par percutions afin d’éliminer les toxines et libérer les tensions, mais aussi la réflexologie, ce surprenant massage par les pieds.

Le sport pour une remise en forme tonique

Qu’on soit jeune maman ou qu’on ait simplement les « batteries » à plat, il est facile de se régénérer grâce à des soins « toniques » venant réveiller et redonner vie au corps. Dans des cadres souvent enchanteurs, face à la mer ou au lagon, la pratique d’exercices stimulants vient dynamiser l’esprit et redessiner la silhouette de son corps. Fitness, Challenge Step, Body Combat, aquafitness… sont quelques uns des « ateliers » dynamiques qui permettent de retrouver la forme. Aux Antilles ou en Polynésie, les Club Med présentent un vaste choix de services « sportifs » de bien-être (aquagym, fitness…), dirigés par des spécialistes reconnus. En Guyane, via les hôtels Novotel et Mercure, on profite d’activités équivalentes. En Guadeloupe et dans ses îles avoisinantes, les hôtels « Des hôtels et des Îles » présentent différents établissements de goût où parcours aquatiques, salles de sports, piscines, ou encore massages sont dispensés. En allant vers l’océan Indien, les hôtels Anthurium proposent des services d’animations dynamiques pour ressourcer leurs clients.

Le bien-être sur mesure

Massages relaxants, soins par le sport, bains de fleurs exotiques… à chacun sa formule ! Par le biais d’agences de voyages spécialisées, il est possible de préparer son séjour « remise en forme » sur mesure, et de profiter des soins les plus appropriés à sa personne. Nouvelles Frontières propose des séjours « Thalasso » vers certains territoires d’Outre-mer, tout comme Jet Tours avec ses séjours « Spa et thalassothérapie ». En Polynésie, aux établissements équipés d’installations de grande qualité, les agences de voyage Tahiti Nui Travel ou Tahiti Tours s’occupent de réserver l’établissement et les soins souhaités sur différentes îles polynésiennes.

Auteur : Florent Lamontagne