Bordeaux, la ville des bons vivants branchés

Bordeaux, la ville des bons vivants branchés

La blogueuse anversoise Elke Sockeel a goûté durant 72 heures au charme de Bordeaux. La Cité du Vin, l’« écosystème Darwin » et son côté bohème, le bar « Mama Shelter » très tendance et d’autres adresses incontournables... Elke partage avec nous tous ses tuyaux.

Pourquoi Bordeaux faisait-elle partie de
vos destinations de choix ?

Je suis une passionnée de voyages, et une véritable amoureuse de la France. Bordeaux était le city-trip parfait pour partir au printemps avec mes amies. Le but de notre voyage était de profiter d’un agréable moment ensemble, mais aussi et surtout du cadre plein de charme d’une ville qui nous était encore inconnue.

Le premier jour, vous avez visité La Cité du Vin.
Quelles impressions ce musée vous a-t-il laissées ?

Le musée est magnifique et impressionne tant par son intérieur que par son architecture extérieure. L’intérieur et le design intègrent de façon étonnante différents éléments de la culture vinicole. Sans compter que
La Cité du Vin est un musée très interactif où tout le monde peut apprendre quelque chose de manière ludique. Pour terminer en beauté notre visite, nous avons profité d’une formidable vue panoramique sur la ville de Bordeaux tout en dégustant un bon verre de vin.

Justement, que retenez-vous de la dégustation de vin
qui a suivi la visite ?

La dégustation de vin « Tour de France » était très intéressante ! Un jeune homme jovial et sympathique orchestrait la dégustation. J’ai vraiment appris quelque chose. Au terme de la dégustation, j’étais même capable de déceler des arômes de feuilles humides et de minéraux dans le vin ! Mon préféré ? Un Châteauneuf-du-Pape, un vin puissant et corsé.

Quel restaurant nous recommanderiez-vous à Bordeaux ?

« Belle Campagne » est un petit restaurant qui ne sert que des aliments « locavores », des plats préparés avec des produits locaux et de saison. Les exploitants sont de vrais passionnés et les plats sont dressés très élégamment, semblant tout droit sortis d'une page Instagram à la mode. Si je devais retenir un plat... Les joues de porc en cuisson basse température, servies avec une crème de topinambours et de patates douces.... Une explosion de saveurs ! La meilleure expérience culinaire de Bordeaux selon moi !

Si vous deviez nous citer un lieu incontournable à visiter le temps d’une journée, lequel choisiriez-vous ?

  • Ecosytème Darwin Bordeaux
  • Tout le monde se doit d’aller visiter l’« Écosystème Darwin » ! Cela me faisait penser au quartier de Berlin qui jouxte l’ancien mur : un ancien quartier « dégradé » qui fait son grand retour auprès d'un public branché, jeune et écologiste. Le site réunit, entre autres, un skate park, un marché de seconde main, un magasin bio et un agréable café-resto.

    Découvrez : écosystème Darwin

Des idées pour passer une agréable soirée à Bordeaux ?

Nous étions particulièrement fans de « Mama Shelter ». Ce doit être en quelque sorte l’endroit incontournable pour bien manger et boire, car on y retrouve des jeunes gens de tous horizons. L’intérieur est décalé et funky, les cocktails sont délicieux et les pizzas dignes d’un authentique restaurant italien. Et puis, terminer la soirée en se mélangeant aux Bordelais et s’éclater sur la piste de danse, c’est une expérience unique ! Une sortie à l’Ibaïa vaut également le détour.

BordeauxLa ville la plus tendance en 2017 selon le Lonely Planet

Bordeaux est LA ville à visiter cette année. Le célèbre guide de voyage Lonely Planet a en effet placé le cité girondine tout en haut de son classement, devant Le Cap et Los Angeles. Une superbe distinction qui consacre la longue mutation de la ville : nettoyage des façades noircies de la ville, rénovation des quais de la Garonne, arrivée du tram, mise en place de la Cité du Vin, nouvelle ligne à grande vitesse…

Avez-vous d’autres bonnes adresses à conseiller ?

Pour un café et un morceau de gâteau, une seule adresse : SIP, un charmant café où se retrouvent les jeunes branchés du coin. Le soir, vous pouvez aller dîner chez « Les Fils à Maman ». Des plats délicieux, un personnel attentionné, un cadre accueillant et une ambiance conviviale. Nous aurions également voulu aller manger au « Jean Pince », un bar à homard très tendance, mais il était malheureusement complet.

Et pour y passer la nuit ?

« Your Bordeaux Home » est un appartement que je recommande les yeux fermés ! Magnifiquement aménagé, avec le souci du détail, et tout ce qu’il faut pour se sentir chez soi : des lits confortables, une cuisine équipée et un coin-salon accueillant. L’emplacement était aussi idéal : en plein centre et à quelques pas seulement de nombreux monuments et musées.

Pour résumer,
que faut-il absolument voir et faire à Bordeaux ?

La Cité du Vin, l’écosystème Darwin et, surtout, les petites ruelles entourant Le Grand Théâtre et la Place du Parlement, pleines de charme et regorgeant de restaurants et de bars. Partir à la découverte de la ville sans rien planifier, et flâner entre les petites ruelles pittoresques de couleur sable... Un pur bonheur !

Guide touristique bordeauxCliquez Ici