Les Bouchons Lyonnais, un art de vivre

  • Bouchon chez Abel

    Bouchon chez Abel

    © Marie Perrin / OT Lyon

  • Quenelle selon Joseph Viloa

    Quenelle selon Joseph Viloa

    © Julien Bouvier / OT Lyon

  • Vieux Lyon (69) - Terrasses de restaurant

    Vieux Lyon (69) - Terrasses de restaurant

    © P. Blanc / Rhône-Alpes tourisme

  • © Fred Durantet / OT Lyon

  • Vieux Lyon (69) - Restaurant "Le Petit Glouton"

    Vieux Lyon (69) - Restaurant "Le Petit Glouton"

    © Cesar Lucas Abreu

Les Bouchons Lyonnais, un art de vivre Lyon fr

Cet art de vivre, digne de la traditionnelle cuisine française, vous promet des saveurs lyonnaises authentiques.

 

Les Bouchons sont pour Lyon, ce que les Estaminets sont en Belgique ! Nappes à carreaux, tables rapprochées, casseroles en cuivre, vieilles affiches… donnent aux Bouchons Lyonnais ce cadre si authentique et si familiale. Ici, le maître mot est la convivialité !

 

Les Bouchons Lyonnais c’est aussi une cuisine généreuse, des plats familiaux et des produits de terroir provenant généralement des Halles de Lyon ou du Marché d’Intérêt National de Corbas. 

 

Les Bouchons Lyonnais, une tradition culinaire française 

Mondialement reconnue pour sa gastronomie, Lyon propose des plats généreux et raffinés. La ville gourmande peut se vanter d’un grand nombre de toques étoilées. Et c’est dans les Bouchons Lyonnais que l’on retrouve les bonnes saveurs du terroir, en toute simplicité. 

 

Cet emblème lyonnais descend des Mères Lyonnaises. Au XVIIIe siècle, les cuisinières d’origine modeste s’installent à leur compte après avoir travaillé dans les familles bourgeoises de Lyon. La cuisine simple et familiale, mêlée aux influences des recettes bourgeoises en font la renommée de la gastronomie lyonnaise. Aujourd’hui c’est ce savoir-faire, et cette ambiance « coude à coude » qui sont retransmis dans les Bouchons Lyonnais. 

 

Au menu dans un traditionnel Bouchon Lyonnais, cochonnailles et charcuteries lyonnaises, mais aussi quenelles, cervelle de canut (spécialité fromagère), œufs meurette, ou encore le Tablier de Sapeur (tripe pannée et frite). Le tout accompagné d’un incontournable pot lyonnais de Beaujolais ou Côtes du Rhône.

Pour l’apéritif, comptez sur le communard (kir à base de vin rouge) et les grattons (petits morceaux de couennes grillées) pour vous mettre en appétit ! Côté sucré, on trouve dans les Bouchons Lyonnais des desserts familiaux tels que les tartes aux pommes, les îles flottantes, les tartes à la praline… Un régal pour vos papilles !


Les Bouchons Lyonnais, l’occasion de déguster et de cuisiner

La « Capitale Mondiale de la gastronomie » vous invite à réaliser vous-mêmes des bons petits plats dignes des Bouchons Lyonnais. C’est d’ailleurs à Lyon que se sont installées les grandes écoles culinaires françaises. Apprenez les tours de mains, les secrets de cuisine et astuces de chefs, et à dresser de belles assiettes. De quoi en mettre plein la vue à vos convives !

 

C’est à Lyon que vous pourrez assister à des cours de cuisine en tout genre. Du meilleur confiturier de France, aux grandes charcuteries lyonnaises, les cours de cuisine vous ramèneront forcément de nouvelles recettes en souvenir.

 

L’illustre Institut Paul Bocuse vous invite également à ses ateliers « découverte ». En petit groupe, bénéficiez des savoir-faire de grands Chefs, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Entre les cours de cuisine, de sommellerie, de pâtisseries ou les ateliers de fromages, c’est à vous de choisir !

 

Aller à Lyon, c’est aussi l’occasion de déguster des produits de qualité. La ville gourmande est située aux côtés des plus grands vignobles français : les Côtes du Rhône et le Beaujolais. Partez pour une randonnée œnologique au cœur des beaux vignobles environnants. Profitez-en également pour rencontrer les vignerons du coin. Ils se feront un plaisir de vous faire visiter leur cave. 


Quelques idées de Bouchons Lyonnais 

C’est au cœur de la ville que vous trouverez l’un des plus vieux bistrots de Lyon : Le Comptoir Abel. Son décor d’époque en témoigne : boiseries chatoyantes, plafonds à la française… La quenelle de brochet, le poulet aux morilles et la salade d’écrevisses sont le résultat d’un tour de main ancestral. Une adresse incontournable à Lyon ! 

 

Daniel et Denise sont trois Bouchons Lyonnais du Chef Joseph Viola, meilleur ouvrier de France. Tous proposent une cuisine centrée sur le produit et le terroir lyonnais, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le pâté en croute au foie gras de canard et ris de veau, et la quenelle de brochet sauce Nantua sont les incontournables de ce Bouchon Lyonnais ! 

 

Pour le côté chic et luxueux, direction La Mère Brazier ! Ce restaurant étoilé était autrefois le restaurant d’une Mère Lyonnaise, première femme triplement étoilée. Le Chef, meilleur ouvrier de France en 2004, vous promet encore les recettes de l’illustre cuisinière, complété par une pointe de modernité.

 

Mangez dans un Bouchon Lyonnais au cœur du Vieux-Lyon, dans un quartier classé patrimoine mondial de L’UNESCO. Les Lyonnais vous accueille dans une ambiance décontractée et « sans chichi ». Personnalités et clients fidèles décorent ce Bouchon Lyonnais de leur portrait. Œufs meurette de grand-mère, saucisson chaud et tarte à la praline… raviront tous les amateurs de bonne chère. 

 

Pour vous aider à choisir et vous garantir une expérience unique dans ces restaurants typiques, un label pour les Bouchons Lyonnais a été créé comme gage de qualité et de savoir-faire.  

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité