Braderie de Lille 2017 : Un retour festif pour les Bradeux de la Cité du Nord

Braderie de Lille 2017 : Un retour festif pour les Bradeux de la Cité du Nord

Lille accueille durant le premier week-end de septembre sa traditionnelle Braderie, l’occasion rêvée de postposer encore un peu la fin de l’été. Le retour en classe ou au bureau peut donc attendre. A Lille, le programme de la rentrée, c’est bonnes affaires et fête populaire !


Le sac de plage est rangé au grenier, les photos de vacances sont archivées, le réveil matin est remonté…. Plus de doute, septembre approche à grand pas et amène avec lui le sempiternel blues de la rentrée qui n’épargne personne. Ou presque !


Au Nord de l’Hexagone, une ville d’irréductibles Lillois résiste encore à la morosité ambiante avec sa traditionnelle Braderie. Et cette année, après l’annulation en 2016 pour raisons de sécurité, les « Bradeux » comptent bien revenir en force avec une fête populaire encore plus authentique, plus festive et plus rassurante ! Petit aperçu des nouveautés.

braderie de lille

Les Bradeurs en stars des festivitésUne braderie plus authentique

Les anciens racontent que la Braderie de Lille, alors Foire, remonterait à 1127, année durant laquelle la Métropole ouvrit ses portes aux marchands étrangers. Près de 900 ans plus tard, les Lillois honorent cette année leur patrimoine en plaçant, au cœur de l’événement, le vide-grenier des habitants, le village des commerçants ainsi qu’un « axe de la chine » dédié aux antiquaires professionnels. De quoi confirmer son statut de plus grand marché aux puces d’Europe !

braderie de lille pour enfants

Les enfants au centre des attentions Une braderie plus Festive

Si les anciens garantissent la transmission, ce sont les jeunes qui se chargent de perpétuer la tradition. A Lille, l’art de la brocante se transmet en effet de génération en génération et cette année ne fera pas exception puisque la Gare Saint Sauveur accueillera « Le Petit Bradeux », une braderie enfants admis où les jeunes pourront vendre et acheter des jouets. La Gare n’est d’ailleurs pas le seul édifice emblématique de la ville à ouvrir ses portes aux plus petits : le Palais des Beaux-Arts accueillera ainsi une braderie de la Bande Dessinée alors que le Musée d’Histoire Naturelle sera le théâtre d’un jeu de piste ludique et pédagogique.

braderie de lille

Le Vieux-Lille au cœur de l’événementUne braderie plus rassurante

Petits et grands débouleront donc au détour des ruelles du centre de la ville, décrétées zones piétonnes pour l’occasion. Le périmètre de l’événement a ainsi été resserré sur le Vieux-Lille et la sécurité renforcée. Le temps d’un week-end, Lillois et touristes chineront l’esprit léger entre échoppes et piles de coquilles de moules accumulées au gré des établissements. Le résultat d’un concours cocasse entre restaurants organisé bien sûr chaque année… comme le veut la tradition !