Caravane du Tour : que la fête commence !

  • Lors du passage de la caravane, la ville est en fête !

    Lors du passage de la caravane, la ville est en fête !

    © ASO

  • Des chars allégoriques sur les routes de France

    Des chars allégoriques sur les routes de France

    © ASO

  • De la bonne humeur sur les routes de France

    De la bonne humeur sur les routes de France

    © ASO

  • La tradition du Tour se loge aussi dans les véhicules publicitaire. Ici la 2 CV Citroen, mythique voiture française

    La tradition du Tour se loge aussi dans les véhicules publicitaire. Ici la 2 CV Citroen, mythique voiture française

    © Atout France / Jacques ROBERT

  • Parfois, les véhicules ont des formes originales...

    Parfois, les véhicules ont des formes originales...

    © Atout France / Jacques ROBERT

  • La caravane sillonne les routes de montagne

    La caravane sillonne les routes de montagne

    © ASO

Caravane du Tour : que la fête commence !

Si le Tour de France est une grande compétition sportive, elle est aussi une immense vitrine commerciale ambulante. Découvrez la caravane publicitaire du Tour placée sous le double signe de l’animation et de la fête.

À chaque étape, sur les routes de France, se déroule un autre Tour… Celui des quelque 180 véhicules publicitaires qui, chaque jour, ouvrent la voie aux compétiteurs pressés de relier la ville d’arrivée.

Dans un concert de klaxons, les animateurs perchés sur des véhicules tous plus originaux les uns que les autres, chauffent les foules. En réponse aux cris des spectateurs, des milliers de gadgets et autres cadeaux à l’effigie des marques, fendent l’air en direction des spectateurs dans une ambiance de liesse populaire.

Une kermesse ambulante

Casquettes, boissons, chapeaux, nourriture et tee-shirts… : les marques publicitaires ne reculent devant rien pour séduire et faire patienter les fans de cyclisme avides de souvenirs en tout genre. Et ça marche !

Les supporteurs se ruent sur les objets tant convoités qui, plus tard, témoigneront de leur passage sur le parcours de la plus grande épreuve cycliste du monde. Pour les amateurs de vélo, en revanche, une information capitale filtre au passage du cortège publicitaire : dans moins d’une heure ils pourront enfin acclamer, accompagner et supporter leurs idoles.

La caravane… depuis 1930

Historiquement, la caravane publicitaire qui réunit de grandes marques nationales et internationales, fait partie intégrante du Tour. La myriade de voitures colorées, aux formes parfois hétéroclites et paradant à faible allure, participent depuis 1930 à la tradition autant sportive que familiale, populaire et bon enfant.

N’est pas ce savant mélange festif et de partage, assaisonné d’exploits sportifs, qui donnent au Tour de France une saveur si particulière ?

Related videos

 
 

Vidéos affiliées