Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?

  • © ATOUT FRANCE/Michel Angot

  • Le Puy Mary, sommet culminant à 1 783 mètres d'altitude dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

    Le Puy Mary, sommet culminant à 1 783 mètres d'altitude dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

    © Atout France/Joël Damase

Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?

Ils sont au nombre de 50 sur le territoire français.La préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines est à la base du projet de développement des parcs régionaux.

Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Le projet de protection et de développement de son territoire se concrétise par une charte engageant les collectivités territoriales ainsi que l’état. 

Les  missions définies par Décret (qui orientent les actions des parcs régionaux), au-delà de la protection et de la gestion des patrimoines et de l'aménagement du territoire, portent aussi sur le développement économique et social afin d'assurer une qualité de vie sur les territoires concernés.

Les parcs favorisent le contact avec la nature pour le grand public, dans une démarche pédagogique de sensibilisation aux problèmes environnementaux. Ils contribuent aussi à des programmes de recherche, initient des procédures nouvelles et des méthodes d'actions.

La gestion des territoires des Parcs est fondée sur 3 axes :

  • l'efficacité territoriale, dans le cadre d'une charte portant sur 12 années, renouvelable
  • une compétence partagée entre l'Etat et les régions
  • la volonté de convaincre - plutôt que contraindre - par l'information, l'animation et la sensibilisation à des modifications de comportement.

Adresse 

Fédération des Parcs naturels régionaux
9 rue Christiani
75018 Paris
Tél : +33 (0)1 44 90 86 20
Mail : info@parcs-naturels-regionaux.fr