Célébrer Grands Crus et Spiritueux

  • Route des Grands Crus

    Route des Grands Crus

    © Alain Doire - Bourgogne Tourisme

  • Place de la libération dans le centre ville de Dijon, avec ses terrasses et sa mairie.

    Place de la libération dans le centre ville de Dijon, avec ses terrasses et sa mairie.

    © Atout France/Michel Angot

  • Préparation de verres de Sauternes pour la dégustation.

    Préparation de verres de Sauternes pour la dégustation.

    © Atout France/Michel Angot/ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

  • Château Fonplégade avec ses vignes en hiver (Saint Emilion)

    Château Fonplégade avec ses vignes en hiver (Saint Emilion)

    © Atout France/Michel Angot

  • Bouteilles chez le caviste parisien De Vinus Illustribus, spécialisé dans les grands crus et les millésimes rares.

    Bouteilles chez le caviste parisien De Vinus Illustribus, spécialisé dans les grands crus et les millésimes rares.

    © Atout France/Cédric Helsly

  • De Vinus Illustribus, caviste parisien spécialisé dans les grands crus et les millésimes rares

    De Vinus Illustribus, caviste parisien spécialisé dans les grands crus et les millésimes rares

    © Atout France/Cédric Helsly

  • Bouteilles chez le caviste parisien De Vinus Illustribus, spécialisé dans les grands crus et les millésimes rares.

    Bouteilles chez le caviste parisien De Vinus Illustribus, spécialisé dans les grands crus et les millésimes rares.

    © Atout France/Cédric Helsly

Célébrer Grands Crus et Spiritueux

En matière d'art, chaque région viticole française a ses chefs-d’oeuvre. Connus dans le monde entier, les grands vins et spiritueux de l’Hexagone se dévoilent à l’occasion de visites hors du commun.

GRANDS CRUS...

  • Route des Grands Crus en Bourgogne
    Aussi appelé « Les Champs Élysées de la Bourgogne » tant il est prestigieux, cet itinéraire balisé de 80 km, entre Dijon et Santenay, vous fait traverser les Côtes de Nuits et de Beaune et leurs Hautes- Côtes par des routes à proximité des grands axes.
    Il vous promet de belles étapes au cœur du vignoble : Dijon, cité des Ducs de Bourgogne pour commencer ; Beaune, capitale du vin ; les villages vignerons de  Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Pommard, Meursault, Puligny... et Gevrey-Chambertin, qui peut se vanter d’être le village aux neuf grands crus.

  • Bernard-Magrez Grands Crus classés à Bordeaux
    1 homme, 4 grands crus classés : Château Pape Clément, Château La Tour Carnet, Château Fombroge, Clos Haut Peyraguey.
    Bernard Magrez, entrepreneur passionné de vins donne à chacun de ses grands crus classés une aura internationale sans précédent. Il met tout en œuvre pour permettre au terroir exceptionnel de ces domaines de continuer, traverser les temps et exprimer la finesse qui a fait la réputation de ces vins.
  • Circuit « Grands crus » dans le Médoc
    Chaque mercredi, de mai à octobre, l’Office de Tourisme de Bordeaux propose un circuit « Grands crus » dans le Médoc à la découverte de Grands Crus Classés, distingués par le classement des vins de Bordeaux établi en 1855.
    À cette occasion, les visiteurs découvrent trois propriétés d’appellations (Saint-Julien, Pauillac, Margaux, etc.), de classement (seconds crus, troisièmes crus, etc.) et de style architectural différents.
    Dans la seconde propriété un déjeuner « au château » est organisé, en présence du propriétaire. Circuit guidé (français-anglais) d’une journée en autocar au départ de l’Offi ce de tourisme de Bordeaux.
  • Séjourner dans un grand cru classé de Sauternes
    Situé au cœur d’un vignoble de 27 hectares sur les hauteurs du village de Sauternes, le château d’Arche bénéficie d’un climat particulièrement favorable au développement du Botrytis Cinerea, la pourriture noble indispensable à la naissance du sauternes.
    Dans cette très belle chartreuse du XVIIe siècle, le Relais du château d’Arche vous propose neuf chambres (celles qui occupent les tours d’angle sont particulièrement originales) au charme exquis. Profi tez de votre séjour pour visiter les chais et déguster les grands vins du château !
  • Visite-dégustation d’un grand cru de Saint-Emilion
    Grâce à cette excursion privilégiée à bord d’un véhicule tout confort, l’office de tourisme de Saint-Emilion vous invite à découvrir les grands vins et les paysages inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco.
  • Accompagné d’un guide (groupe de 8 personnes maximum), prenez le temps de quelques photos et poussez la porte d’un château. Un viticulteur passionné vous fait visiter son domaine et partage avec vous son savoir-faire pendant la dégustation commentée de ses grands crus.
  • Bouteilles magiques chez De Vinis Illustribus, à Paris
    Voyager dans les grands vignobles français, découvrir des vins d’exception, déguster de grands crus mythiques, c’est ce que propose De Vinis Illustribus à Paris.
    Spécialiste des vieux millésimes, Lionel Michelin abrite dans sa cave du XVIIe siècle des grands crus d’âge vénérable. Grands connaisseurs et collectionneurs viennent ici acheter le vin de leurs rêves, celui qui manque à leur collection, un grand cru dans un millésime rare, ou encore l’un de ces crus confi dentiels dont les producteurs contingentent les allocations.

... ET SPIRITUEUX : LES GRANDES MAISONS DE COGNAC

Situées à Cognac et à Jarnac, les grandes maisons de négoce multiplient les initiatives pour offrir à leurs hôtes des visites guidées qui conjuguent tradition, histoire, culture, animation et dégustation. Chaque parcours est différent, à l’image de la maison qui l’a créé. Visites chez Rémy Marin, les Cognac Martell et Hennessy. 

  • Découverte exclusive de la Maison Rémy Martin...
    Dans l’intimité d’un salon du siège historique de la marque Rémy Martin, vivez une expérience unique de dégustation mettant en avant les accords parfaits des cognacs Fine Champagne Rémy Martin associés à la gastronomie (réservé aux adultes). Autre visite privilégiée, les « Rendez-vous Rémy Martin », des programmes sur mesure comprenant un déjeuner ou dîner au sein du club privé de la maison.
  • Visite guidée des Cognac Martell & Co
    Depuis 1715, Martell élabore des cognacs qui sont dégustés dans le monde entier par les consommateurs les plus exigeants.
    Cette grande maison vous propose une expérience unique : une visite guidée où chaque étape est mise en scène. L’exploration commence par la visite de la maison du fondateur Jean Martell, puis vous entraîne dans les vignes avant de pénétrer dans le saint des saints, le chai de vieillissement. Ne repartez pas sans avoir découvert un monde d’arômes et de saveurs au cours d’une dégustation commentée.

  • Maison Hennessy
    Rien ne vaut une promenade dans les coursives de la Maison Hennessy pour découvrir les coulisses de l'élaboration des cognacs parmi les meilleurs du monde. Une situation exceptionnelle au bord de la Charente et une histoire particulièrement riche font de la visite une véritable expérience se terminant par une dégustation de cognacs de la Maison.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.