Centres naturistes en espaces naturels : des vacances de pleine nature

  • Domaine Laborde

    Domaine Laborde

    © Droits réservés / Domaine Laborde

  • Domaine de la Sablière

    Domaine de la Sablière

    © Droits réservés / Domaine de la Sablière

  • Creuse Nature

    Creuse Nature

    © Droits réservés / Creuse Nature

Centres naturistes en espaces naturels : des vacances de pleine nature fr

Au cœur d’une nature préservée, situés dans des sites remarquables, les centres naturistes vous offrent, en couple ou en famille, de vraies retrouvailles avec la nature.

Dans un cadre familial, ils vous proposent  de nombreuses activités de plein-air et constituent des points de départ idéaux pour la découverte d’une région.

Ile de France

Au sud ouest de Paris, dans le département de l’Essonne, au cœur de la Beauce, « Héliomonde » est le seul village naturiste d’Ile de France, ouvert tout l’année. Situé sur le territoire de la commune de Saint-Chéron, (réputée pour le château de Bâville),  Héliomonde, parc de loisirs naturiste – avec piscine et activités de nature-, s’étend sur 45 ha avec 4 kms de sentiers de randonnées. Des emplacements, des bungalows, des cabanes perchées sont proposées à la location. Du centre Héliomonde, il est facile de visiter le sud de l’Ile de France – à la découverte du Parc régional de Chevreuse ou du patrimoine exceptionnel  de la région –, d’aller avec les enfants au Parc Astérix ou à Disneyland Paris.

Pays de la Loire

Dans le sud de la Vendée, à quelques kilomètres de l’Océan et de deux plages naturistes, le Domaine du Colombier s’étend sur 45 ha, avec 14 ha de forêts sillonnés de sentiers balisés. 160 emplacements sont situés autour d’une vielle ferme seigneuriale et d’une piscine chauffée. Un étang est propice à la pêche et toutes les activités de plein-air sont  loisibles. Non loin du Colombier se trouve Luçon et sa cathédrale, Vouvant (un des « Plus beaux Villages de France », avec sa tour Mélusine), Bazoges en Pareds et son mégalithe, La Ciste des Cous. Le Marais Poitevin, le Puy de Fou et sa cinéscénie, la Parc du Futuroscope sont non loin du Colombier.

Aquitaine

Aux confins du Périgord et de l’Agenais, en Dordogne, au cœur du pays des Bastides, le Domaine Laborde propose 125 emplacements de camping-caravaning et 33 locations  sur 20 hectares de prairies et de forêt. Une gamme d’activités est suggérée, dont deux piscines  et deux lacs d’eau douce (pour la baignade ou la pêche). Outre les grands vignobles (Bergerac, Cahors, Monbazillac), des châteaux de renom, la visite de Rocamadour, de Sarlat, des Grottes de Lascaux, du gouffre de Padirac s’impose comme des randonnées dans ce pays de cocagne.

Non loin, toujours en Dordogne, se trouve le centre Terme d’Astor, niché au cœur d’un domaine de 17.5 hectares de prés et de forêts, avec 100 emplacements et des possibilités de location. Tout est prévu pour toute la famille ; les amoureux d’activités de plein air pourront assouvir leurs passions : randonnées, cyclotourisme, canoë sur la Dordogne, baignade dans la piscine du centre… Des villages médiévaux (comme Monpazier, Saint-Avit, Beaumont) , les marchés locaux, les châteaux (celui des Milandes, de Joséphine Baker) et les  monuments sont autant de buts de balades …

Limousin

Le centre naturiste Creuse Nature, occupe un domaine de 19 hectares dans le département de la Creuse, au nord du Limousin, entre Berry et Bourbonnais. 100 emplacements et 17 structures de locations sont répartis dans ce centre qui dispose d’un étang (dans lequel la pêche est autorisée), de deux piscines (dont une couverte). De nombreuses activités sont proposées, dont des randonnées, à pied ou à vélo.
A l’occasion d’un séjour au pays de George Sand, la visite du château de Boussac (et ses tapisseries), des villages pittoresques de la vallée de la Creuse et du patrimoine creusois s’impose.

Midi-Pyrénées

Dans le Tarn, en Midi-Pyrénées, sur le territoire de Puycelsi – village perché sur un piton dominant la Vallée de la Vère, non loin de la forêt de Grésigne - se trouve le centre  Le Fiscalou,  domaine de 12 hectares, où 50 emplacements de campings et 7 formules de location sont proposés aux amateurs de détente, de nature, d’activités  (randonnées, équitation, canoë sur l’Aveyron…). Le Fiscalou  est situé entre Montauban (ville-bastide classée « Ville d’Art et Histoire, avec son musée Ingres) et Gaillac, réputée pour son abbaye et son vignoble. Albi – classée au Patrimoine de l’UNESCO - est à quelques kilomètres du centre.

Plus au sud, dans les Hautes-Pyrénées, le Domaine de l’Eglantière, centré autour d’un corps de ferme et de piscines chauffées, s’étend sur 45 hectares de pleine nature, traversé sur 1.3 km par la rivière Gers. La gamme d’hébergement est complète, de l’emplacement de camping à la location d’un chalet. Les activités sur place sont nombreuses : randonnées, VTT, escalade, stages de pêche… L’Eglantière est un point de départ idéal pour découvrir une partie de la région Midi-Pyrénées : Lourdes, le Pic du Midi, Saint-Bertrand de Comminges, le cirque de Gavarnie, le parc National des Pyrénées, Auch (et sa cathédrale), sans oublier Toulouse.

Languedoc-Roussillon

Au creux des Cévennes, dans le département du Gard, en Languedoc-Roussillon, deux centres naturistes  sont nichés au cœur des Gorges de la Cèze dans des sites remarquables, au bord de la rivière et de plages naturistes aménagées. Tout y est pensé pour le confort,, la détente, pour les familles grâce à de nombreuses activités culturelles ou sportives.
Les amateurs de randonnée ne manqueront pas de sillonner le parc des Cévennes, pour découvrir sa faune et sa flore ; les amoureux de sports d’eaux-vives navigueront sur la Cèze ou iront à Vallon Pont d’Arc (et sa somptueuse arche naturelle). Les excursions sont nombreuses pour découvrir cette région : le Pont du Gard, le Pont d’Avignon et la Cité des Papes, Nîmes – sa maison Carré et ses arènes -, Uzès, sans oublier les vignobles réputés du Languedoc .

  • Le centre naturiste La Genèse s’étend sur 26 hectares et propose, dans deux secteurs distincts, 370 emplacements et une large gamme de locations.
  • Le Domaine de la Sablière dispose de 3 zones d’habitation, avec des emplacements, des chalets, des tentes équipées, des mobil-homes.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans le Vaucluse, en Provence, au pied du Mont-Ventoux (étape mythique du Tour de France), la cité de Bédoin est  le territoire du Domaine de Bélézy  qui se niche autour d’un mas du 17ème siècle, dans une pinède de 25 ha. Tout y est pensé pour des vacances familiales de détente – avec un centre de balnéothérapie et 3 piscines -, des activités de pleine nature, la découverte d’un territoire entre Lubéron et Mont Ventoux. La nature y est sauvage (Dentelles de Montmirail), les oliveraies et les vignobles sont  présents. De Bélézy, des escapades sont possibles vers Avignon, Orange, les Baux de Provence, Gordes,  Vaison-la-Romaine, l’Isle sur Sorgue…..

En Haute-Provence,  à proximité de Puget-Théniers,  les 35 ha d’ Origan village sont aménagés au pied d’une falaise surplombant le  Var. La gamme des hébergements est variée, comme celle des activités, de la détente au bord de la piscine, aux soins de bien-être, aux randonnées (Parc national du Mercantour). Les admirateurs de Vauban iront à Entrevaux, cité médiévale fortifiée. Grasse (parfumeries), Bliot (souffleurs de verre), Saint-Paul de Vence (fondation Maeght), sont proches. Le Train des Pignes, reliant Nice à Digne les Bains,  s’arrête à Puget-Théniers. En saison, des croisières naturistes au large du Golfe Juan sont organisées.