Château de Peyrepertuse, château de Quéribus et château d'Aguilar

  • Ruines du château cathare de Quéribus, à 728m d'altitude.

    Ruines du château cathare de Quéribus, à 728m d'altitude.

    © ATOUT FRANCE/R-Cast

  • Châteaux Cathares : vue partielle de la citadelle de Peyrepertuse.

    Châteaux Cathares : vue partielle de la citadelle de Peyrepertuse.

    © ATOUT FRANCE/Catherine Bibollet

Château de Peyrepertuse, château de Quéribus et château d'Aguilar aude fr


 


Château de Peyrepertuse


Un des plus beaux exemples de fortification de Corbières est situé à une cinquantaine de kilomètres de Perpignan. Le château de Peyrepertuse étire sa longue silhouette à près de 800 mètres d'altitude. Ancré dans les reliefs des Hautes Corbières, le château émerge au milieu des garrigues et surplombe le petit village de Duilhac.
Du haut du promontoire, la vue embrasse le château voisin de Queribus distant d'environ 5 kilomètres. Cette immense forteresse, égale en superficie celle de la Cité de Carcassonne.
Le site de Peyrepertuse a été occupé à l'époque romaine dès le début du 1er siècle avant J-C.
Au cours de la croisade contre les Albigeois, Guillaume de Peyrepertuse ne voulant pas se soumettre, est excommunié en 1224. Le château devient possession française en 1240. C'est au XIIe et XIVe siècle que le château se dote de tous les aménagements qui en font cette impressionnante forteresse. Cette forteresse se compose de deux châteaux distincts. Épousant de manière impressionnante le relief naturel, il se confond avec la roche. Depuis le promontoire il faut prendre le temps d'admirer le panorama... avec au loin la méditerranée.


DATES ET HEURES D'OUVERTURE :
Fermé les 3 dernières semaines de janvier
1ère semaine de janvier, février, mars,novembre, et décembre de 10h à 17h
D'avril, juin et septembre: 9h à 19h
Juillet et août : 9h à 20h 30
Octobre : 10h à 18h


Château de Quéribus


C'est sur la commune de Cucugnan, village des Corbières immortalisé par Alphonse Daudet, que se dresse le château de Queribus. Perché sur un étroit piton rocheux  à 729 mètres de hauteur, le château de Queribus est le dernier refuge des religieux cathares. Véritable nid d'aigle surplombant Corbières et Fenouillèdes, il fait face à son grand frère Peyrepertuse. Queribus est l'un des cinq fils de Carcassonne avec Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens, et Termes. Sa situation de premier ordre lui permettait d'exercer une remarquable surveillance sur la plaine du Roussillon. Le château de Queribus vit ses plus grands moments d'histoire à l'heure du catharisme. C'est entre ses murailles de pierre que s'achève l'épopée sanglante  de la croisade contre les Albigeois. Une fois ce dernier bastion cathare tombé, le château entre dans le royaume de France. En 1258, le traité de Corbeil qui fixe la frontière franco- aragonaise au  sud des Corbières, fait de Queribus une forteresse royale. Il perd son intérêt stratégique en 1659 lors du traité des Pyrénées qui fixe la frontière avec l'Espagne à son emplacement actuel.


DATES ET HEURES D'OUVERTURE :
Fermé en janvier
Février : de 10h à 17h30
Mars : de 10h à 18h
Avril-mai-juin-septembre : 9h30 à 19h
Juillet et août : 9h à 20h
Octobre de 10h à 18h30
Novembre et décembre : 10h à 18h


Château d’Aguilar


Perché sur une colline dominant la plaine de  Tuchan, les ruines du château d'Aguilar se distinguent de très loin.
Appartenant à la famille de Termes, le château d'Aguilar fût fondé au XIe siècle afin de contrôler toutes les voies d'accès venant à Carcassonne.
Le château d'Aguilar fût assiégé en 1210 et revint à la couronne de France en 1241, lorsque Olivier de Termes se soumit à Saint-Louis. Il devint alors une puissante forteresse royale en 1217 sur l'ordre de Louis IX.
La forteresse fût abandonnée à partir de 1569.
Les ruines actuelles font état de sa large enceinte hexagonale flanquée de 6 tours rondes et de la chapelle centrale, encore assez bien conservée.
Au pied du château, le village de Tuchan cache ses ruelles ombragées, ses ruisseaux chantants et raconte son riche patrimoine historique.


DATES ET HEURES D'OUVERTURE :
Du 1er avril au 15 juin : 10h30 à 17h30
Du 16 juin au 30  septembre : 10h à 19h
Du  1er octobre au 15 novembre : 11h à 17h
Fermé de mi-novembre à fin mars


POUR EN SAVOIR PLUS :   0033  468 45 51 00


 


 


A Voir

A proximité