Châteaux d'Ancy-le-France, de Tanlay et de Beru

  • © Alain Doire/Bourgogne Tourisme

  • © Alain Doire/Bourgogne Tourisme

Châteaux d'Ancy-le-France, de Tanlay et de Beru yonne fr

Département de l'Yonne

Château d'Ancy-le-Franc

Situé dans la commune d'Ancy-le-Franc dans le département de l'Yonne à une trentaine de kilomètres de Montbard.
Le Château d'Ancy-le-Franc est un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne. Son vaste ensemble de peintures murales de la Renaissance font d'Ancy-le-Franc le rival direct du château de Fontainebleau.
La construction du château a débuté en 1544 et fut probablement achevé en 1550. Il a été érigé à la demande d'Antoine III de Clermont, qui souhaitait un palais entièrement neuf, de style Renaissance. Sa rencontre avec l'architecte de renom Sebastiano Serlio, appelé d'Italie par François Ier, a permis la naissance de ce château à la régularité parfaite.
Outre le château, le domaine comprend de vastes écuries, une ferme sur cour, de nombreuses fabriques.
Après avoir appartenu à de nombreuses familles renommées, le château est aujourd'hui la propriété d'une grande société parisienne dont le but est d'en assurer la complète restauration, grâce à une équipe d'experts.

DATES ET HEURES D'OUVERTURE :
Du 24 mars au 11 novembre (sauf lundi)

Château de Tanlay

Situé à la lisière de la petite commune de Tanlay, dans le département de l'Yonne à une dizaine de kilomètres de la ville de Tonnerre. Le château de Tanlay est une halte agréable au bord du canal de Bourgogne.
Cet élégant château est un rare témoin à la fois de la Renaissance bourguignonne et la lutte entre ligueurs et partisans d'Henri III. Sa construction débuta au XVIe siècle sur les fondations d'une ancienne forteresse. Cette demeure de la famille de l'amiral de Coligny fut achevée pendant les guerres de religion par Michel Particelli d'Hemery, ministre des finances de Mazarin. Elle est depuis la fin du XVIIe siècle la propriété des marquis de Tanlay.
Le château est entouré de larges douves. L'accès se fait par le petit château datant du XVIe siècle. Le bâtiment central est composé de deux ailes et de deux tourelles. La tour de la Ligue est célèbre pour ses galeries en trompe-l'œil et la fresque qui orne son plafond et compléte la très riche décoration intérieure. On peut également visiter le parc réalisé sur un tracé de l'architecte Le Muet et son grand canal de 525 m terminé par un très beau nymphée Renaissance.

DATES ET HEURES D'OUVERTURE :
Ouvert du 1er avril au 2 novembre tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h15 et de 14h15 à 18h.

Château de Beru

Le château de Beru se situe à 30 km de la ville d'Auxerre au cœur du département de l'Yonne.
Cette demeure historique comporte des parties XIIe siècle, Renaissance et XVIIe siècle. Le château surplombe un des plus charmants coteaux du chablis.
Cette demeure, construite au XIIe siècle appartient aux comtes de Beru depuis 1627. Cette famille est toujours propriétaire de ce domaine.
Un ancien village fortifié qui fut partiellement détruit en 1640 entoure le château.
A l'est, un pavillon Renaissance est transpercé par un porche flanqué d'intéressantes écuries. Sur la face extérieure de ce pavillon est gravé un Gronon (cadran lunaire et solaire).
L'église Sainte-Madeleine datant du Moyen-Âge a été refaite au XVIIe siècle.
Le vignoble des comtes de Beru date de 1400. Le château de Beru est le seul château de la Route des Ducs de Bourgogne à produire son propre vin.

DATES ET HEURES D'OUVERTURE :
Ouvert toute l'année de 10h à 12h et de 14h à 17h
Dégustation et vente de vins de Chablis Clos Beru dans les chais du XVe siècle.

 

 

A Voir

A proximité