Châteaux de la Roche-Corbon, Crazannes et Panloy

  • © CDT 17 - MC.Chene

  • © CDT 17 - S. MORAND

Châteaux de la Roche-Corbon, Crazannes et Panloy poitou charentes fr

 

Château de la Roche-Courbon à Saint-Porchaire

Non loin de l'océan Atlantique, à quelques kilomètres de la ville de Saintes, le Château de la Roche-Courbon. Ce château était au XVe siècle un austère château fort établi au cœur de la forêt.
Au XVIIe siècle, Jean-Louis de Courbon le transforme en une majestueuse demeure, qui malheureusement tombera dans l'oubli, pour être restaurée en 1920.

Lors de la visite, à l'intérieur du château, vous découvrirez un très beau mobilier. Dans le donjon du XVe siècle, le musée de la préhistoire présente les découvertes faites sur le site.
Ne manquez pas de monter en haut des marches de l'escalier d'eau pour contempler l'ensemble du domaine. Le château est entouré d'un merveilleux jardin, prolongé d'un bassin et d'un monumental escalier d'eau. Dans les jardins dits "à la française", une avenue plantée de tilleuls conduit à une cour d'honneur située à l'est du château. Certains soirs durant les mois d'été, un spectacle retrace l'histoire de ce monument, merveille de la Saintonge.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE

  • Château : visite guidée tous les jours de 10h à12h et de 14h à 18h30 (17h30 en hiver).
    Fermeture le jeudi du 15 septembre au 15 juin.
    Fermeture annuelle du 15 février au 15 mars.
  • Jardins, parcs et grottes : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (17h en hiver)
  • Spectacles nocturnes : les jeudis de juillet et d'août.

 

Château de Crazannes " du Chat Botté à Crazannes"

Situé à quelques kilomètres de Saintes et Rochefort, le magnifique château de Crazannes, classé monument historique, a été entièrement restauré et somptueusement aménagé.
Niché au cœur de son parc de 8 ha, le château est une des plus anciennes demeures saintongeaises. Le lieu était déjà occupé au XIe siècle par un puissant château-fort dont subsistent une chapelle, des donjons et des douves en eau.
De ses illustres hôtes; on retiendra le Prince Noir qui y fit un court séjour en 1362 et François 1er qui y séjourna en 1519 lors de son passage en Saintonge.

Parmi de nombreuses familles qui se sont succédée à Crazannes, le château revint au marquis de Carabas qui servit de modèle à Charles Perrault pour créer son célèbre personnage du Chat Botté. Au milieu du XVIIe siècle, le château devint la résidence de Pierre-Louis de la Rochefoucault, évêque de la ville de Saintes qui fût massacré en 1972 à Paris. La châtellenie de Crazannes était une étape importante sur le chemin du célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Aujourd'hui restauré et aménagé avec goût, le château de Crazannes ou château du Chat Botté présente au milieu d'un mobilier ancien, un ensemble de cheminées remarquables ainsi qu'un plafond sculpté d'une grande originalité.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Avril - mai : samedis, dimanches et jours fériés, 10h/12h - 14h/19h
Juin - juillet - août - septembre :tous les jours, 10h/12h -14h/19h
Octobre : samedis, dimanches et jours fériés, 10h/12h -14h/19h
Toute l'année pour les groupes (10 pers. minimum) sur réservation.

Tous les dimanches de mai à septembre de 14h30 à 18h30
Tous les jours en juillet et août.

 

Château de Panloy - Port d'Envaux

Situé sur la commune de Pont d'Envraux, à quelques kilomètres de la ville Saintes, le château de Panloy est une paisible demeure. Il fut le témoin des riches heures de la Charente. Reconstruit en 1770 sur les bases d'un ancien château de style Renaissance, Panloy offre un exemple d'architecture de style Louis XV. La famille actuelle a le privilège d'être propriétaire de Panloy depuis son origine.

Le corps de logis avec son fronton classique est encadré de deux pavillons d'entrée. Le tout forme un bel équilibre autour de la cour d'honneur. Organisée en terrasse terminée par une grille et un escalier de pierre, la cour ouvre sur la belle campagne saintongeaise. Vous noterez également l'important pigeonnier construit en 1620. Et ne manquez pas la remise de voitures et la buanderie.
Lors de la visite il vous sera possible de découvrir le salon Louis XV et ses tapisseries de Beauvais, ainsi que la galerie de chasse et ses nombreux trophées. Sachez qu'ici on pratique toujours la chasse à courre et que certains dimanche d'été des marquis et marquises superbement habillés en costume d'époque vous entraînent pour une promenade historique.

HORAIRES ET DATES D'OUVERTURE
Ouvert tous les jours du 15 mars au 15 septembre sauf lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Sur rendez vous le reste de l'année

POUR EN SAVOIR PLUS
tél: 0033 546 91 73 23

A proximité