Chemins de mémoire

  • Croix de Lorraine

    Croix de Lorraine

    © Atout France/R−Cast

  • Flamme du souvenir, tombe du soldat inconnu

    Flamme du souvenir, tombe du soldat inconnu

    © Atout France/Franck Charel

  • Mémorial de Caen

    Mémorial de Caen

    © Atout France/CDT Calvados

  • Musée de la Résistance et de la Déportation

    Musée de la Résistance et de la Déportation

    © Besançon Tourisme

  • Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes

    Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes

    © Jean-Dominique Billaud/ LVAN

Chemins de mémoire

Des combats d’hier, il demeure aujourd’hui en France un patrimoine d’une richesse inégalée. Cimetières militaires, monuments commémoratifs, vestiges de champ de bataille ou musées sont autant de sites dont la visite honore la mémoire collective.

À Paris

À Paris, le lieu de mémoire le plus fréquenté reste l’ Arc de Triomphe. Il abrite la tombe du Soldat inconnu dont la flamme, ravivée chaque soir à 18h30, rend hommage à tous les militaires morts au combat. De sa terrasse, vous pourrez admirer, de jour comme de nuit, un panorama unique sur les Champs Élysées.

De son côté, le musée de l’Armée vous accueille au cœur de l'Hôtel national des Invalides. Un nouveau parcours chronologique permet de découvrir trois grandes périodes de l’histoire de France : l’armée royale avec Louis XIV, l’armée impériale avec Napoléon Ier et l’armée contemporaine de la République avec Charles de Gaulle.

Sur la Rive Gauche, le Panthéon est dédié à la mémoire des grands Hommes de la patrie. Y reposent Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Zola, Pierre et Marie Curie…

En région

Nantes , retrouvez le quai de la Fosse d’où partaient les navires du commerce triangulaire vers l’Afrique et les Antilles entre les XVIIe et XIXe siècles, abritant aujourd’hui le mémorial de l’abolition de l’esclavage.

En  Normandie, le mémorial de Caen est aujourd’hui l’un des premiers centres mémoriels européens. Vous pourrez également admirer la tapisserie de Bayeux, classée « Mémoire du Monde » par l’Unesco.

Dans l’est de la France, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon vous accueille dans la citadelle, où cent résistants furent fusillés durant l’Occupation.

Autre lieu incontournable de l’histoire du XXe siècle, le mémorial Charles de Gaulle installé en Haute-Marne au pied de l’impressionnante Croix de Lorraine et à 500 mètres de la tombe du général et de sa maison de famille de La Boisserie.

Tout proche du Pont du Gard, le parcours « Mémoires de Garrigue » vous invitera à comprendre le paysage méditerranéen à travers ses hommes.

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées