Chevauchée en Camargue

  • Le Grau-du-Roi

    Le Grau-du-Roi

    © Peter Eckert

  • Vue panoramique de nuit de la Place de la Comédie, place centrale historique de la ville de Montpellier. Au centre la Fontaine des Trois Grâces.

    Vue panoramique de nuit de la Place de la Comédie, place centrale historique de la ville de Montpellier. Au centre la Fontaine des Trois Grâces.

    © Atout France / Franck Charel

  • Flamants roses en Camargue

    Flamants roses en Camargue

    © Richard Semik

  • Pélerinage aux Saintes Maries de la Mer

    Pélerinage aux Saintes Maries de la Mer

    © Gilles Martin-Raget

  • Stand up paddle

    Stand up paddle

    © Epic Stock Media

Chevauchée en Camargue Montpellier fr

Excursion : Montpellier > La Grande Motte > Le Grau-du-Roi > Saintes-Maries-de-la-Mer

Distance totale à parcourir : 70 km
Temps de trajet en voiture : 1H20

Sous l’influence de l’eau et du sel, on aime la Camargue pour ses dunes, marais et autres manades traditionnelles plantées dans un décor hors du temps, idéal pour s’évader ! Oiseaux migrateurs, flamants roses, chevaux sauvages, taureaux camarguais, découvrez cette terre fascinante jalonnée de stations balnéaires animées.

Montpellier

Au cœur de l’arc méditerranéen, Montpellier mêle traditions et modernité aux portes de la Camargue. Prenez le tempo du midi ! 

  • Midi médiéval

Depuis la place de la Comédie, arpentez des ruelles typiques et ne manquez pas de découvrir l’arc de triomphe qui domine la ville.
Le jardin des Plantes, berceau botanique, est le plus ancien de France.
Passez sous le porche baldaquin spectaculaire de la Cathédrale Saint-Pierre représentatif du style gothique méridional.

  • Midi culturel

Laissez-vous gagner par un élan artistique à l’image de ses 2 opéras réputés, Comédie et Berlioz, et d’architectures remarquables variées, d’Antigone au Musée Fabre.

La Grande Motte

Depuis Montpellier, reliez La Grande Motte en 30 minutes.
Sa typicité inspirée des pyramides et ses espaces verts ont été labellisés comme une œuvre architecturale majeure, « Patrimoine du XXème siècle » par le Ministère de la Culture. Adoptez l’art de vivre épinglé.
La Grande Motte en 2 temps :

  • Se mettre au vert

Les 70% d’espaces naturels vous laissent la liberté de choisir une balade douce pour découvrir cet écrin végétal remarquable : à pied, à vélo ou en segway ?

  • Hisser la grande voile

Le port de plaisance et ses clubs nautiques vous promettent de beaux face à face avec la nature.
Cap sur les 2 spots de kitesurf aménagés en bord de plage à moins que le stand up paddle ne vous séduise. Sinon vibrations garanties en parachute ascensionnel, ski nautique et autres bouées tractées !

Le Grau-du-Roi

Continuez encore 8 km vers Le Grau du Roi, une station maritime traversée par le Canal qui abrite l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe.

  • Partagez l’effervescence de ce haut lieu de pêche :

Flairez quelques bonnes affaires sur les étals du marché traditionnel aux poissons : ailes de raies, cabote, maquereau, sardine et sépiounet sont en première ligne.

  • Evadez-vous ensuite à la pointe de la plage sauvage de l’Espiguette, classée site naturel. Cet immense banc de sable présente des dunes blanches en barkhane, de la forme d'un croissant allongé dans le sens du vent, à l’instar de celles des déserts.
  • Initiez-vous à une activité nautique le long des 18 km de plage en catamaran, planche à voile ou en jet-ski pour travailler votre sens de l’initiative !

A une dizaine de minutes de là, rejoignez par la D979, l’ancienne cité fortifiée d’Aigues-Mortes au cœur des marécages.

Saintes-Maries-de-la-Mer

Empruntez la célèbre route des Saintes-Maries-de-la-Mer, une terre de légendes et de pèlerinages.
Construite entre ciel et mer, là où le Rhône épouse la Méditerranée, 3 indices pour vous mettre dans l’ambiance tzigane :

  • Cheval blanc : compagnon idéal de votre randonnée sauvage au milieu des roseaux, refuge privilégié des flamants roses et autres taureaux de Camargue.
  • Gardians : rencontrez-les dans les manades, ferias et autres courses camarguaises qui mettent à l’honneur la culture provençale sous l’œil bienveillant de Sara La Noire, la sainte vénérée des Gitans.
  • Air marin : profitez des bienfaits de l’eau de mer en thalassothérapie. L’air iodé camarguais, riche en oligo-éléments et minéraux, se prête à une pause de bien-être.

 

A Voir

A proximité