Chinez dans les 3 plus grandes brocantes de France

  • Brocante Amiens

    Amiens - © L. Rousselin

    Brocante Amiens

    Amiens - © L. Rousselin

Chinez dans les 3 plus grandes brocantes de France

Qui a dit que les brocantes et marchés aux puces étaient des endroits poussiéreux où régnait le chaos ? Au contraire, l’ambiance y est conviviale et propice aux bonnes affaires ! Commerçants collectionneurs et particuliers passionnés s’y donnent rendez-vous pour écouler leurs trésors dans la joie et la bonne humeur. Et si on chinait dans les trois plus grandes brocantes de France ?

Les 2 et 3 septembre - Le grand retour de la Braderie de Lille (Nord)

Après une édition 2016 annulée pour raisons de sécurité, la Grande Braderie de Lille fait son retour cette année ! 8000 « Bradeux » vous attendent sur 80 kilomètres de trottoirs. A Lille, tout s’achète et tout se vend. Mais on s’y régale également en dégustant les célèbres « moules-frites » qui s’écoulent par dizaines de tonnes !

Au rayon des nouveautés 2017

Des zones à thèmes : un axe de la chine avec les brocanteurs et antiquaires professionnels boulevard Louis XIV, boulevard de la liberté et dans les rues adjacentes ; une braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts de Lille ; un village des commerçants place Rihour ; un village sportif place du Théâtre ; un village des associations autour de la Porte de Paris ; une braderie des enfants à la Gare Saint Sauveur le dimanche…

De nouveaux horaires : du samedi 2 septembre à 8h au dimanche 3 septembre à 18h.

Une réorganisation géographique pour plus de fluidité : la Braderie sera principalement concentrée dans les quartiers du Centre et du Vieux-Lille, avec une exception pour les commerçants de la rue Gambetta qui pourront brader dans leur boutique.

Plus d’info : www.lille.fr

A ne pas manquer à Lille :

Le Palais des Beaux-Arts de Lille
Visite du vieux Lille
Faire du shopping

Le 17 septembre - Rennes, la braderie du canal Saint-Martin (Bretagne)

La braderie bretonne est la deuxième plus grande braderie de France, après celle de Lille. Elle a lieu chaque année le troisième week-end du mois de septembre et réunit 3500 exposants sur 8 kilomètres d’étals. A Rennes, les milliers de chineurs profitent des animations et arpentent le long du canal en musique à la recherche de collections de timbres, d’anciennes monnaies, d’objets de décoration rares, d’anciens jouets en bois, de vêtements…

Plus d’info : www.tourisme-rennes.com

A ne pas manquer dans le département :

Goûter les crêpes bretonnes
Les remparts de Saint-Malo
La forêt de Brocéliande

 

Le 1er octobre - Réderie d’automne à Amiens (Somme)

Marché aux puces, brocante, vide-grenier, braderie… C’est ce qu’on appelle une « réderie » à Amiens ! Ici, on se lève tôt pour rencontrer les 2500 exposants de la « Réderie d’Automne ». Rendez-vous dès 5h du matin pour explorer cette « caverne d’Ali Baba » de 1500 m² et faire de bonnes affaires originaires des quatre coins du globe.

Plus d’info : www.amiens-tourisme.com

A ne pas manquer dans le département :

Les hortillonnages d’Amiens
La Cathédrale d’Amiens
La réserve du Marquenterre (Baie de la Somme)