Chocolat : même vos yeux se régalent !

  • La Cocotte de la Manufacture (c) Pierre Monetta

    La Cocotte de la Manufacture (c) Pierre Monetta

    © Manufacture de Chocolat Alain Ducasse - Pierre Monetta

  • Sculpture de Patrick Roger en chocolat exposée à la galerie-boutique de la Madeleine, à Paris

    Sculpture de Patrick Roger en chocolat exposée à la galerie-boutique de la Madeleine, à Paris

    © Patrick Roger / All rights reserved

  • La cage à oiseaux de Vincent Vallée, lauréat des World Chocolate Masters 2015

    La cage à oiseaux de Vincent Vallée, lauréat des World Chocolate Masters 2015

    © WCM

  • L'horloge en chocolat fabriquée par Patrick Lasseigne

    L'horloge en chocolat fabriquée par Patrick Lasseigne

    © Musée Les Arts du sucre et du chocolat

Chocolat : même vos yeux se régalent ! Paris fr

Avant de le croquer, le chocolat vous fait craquer ! Des artistes, véritables sculpteurs du goût, en ont même fait leur muse. Voici quelques œuvres d’art chocolatées, pour le plus grand plaisir des yeux et… du palais.

Nicolas Berger, chocolatier-torréfacteur, Manufacture du Chocolat, Paris

Cette année pour Pâques, une poule au design singulier fait son entrée à la Manufacture de Chocolat créée par le chef multi-étoilé Alain Ducasse. Avec ses lignes pures, simples, géométriques, en forme d’origami sucré, la Cocotte de la Manufacture semble avoir été taillée à la main. Sa silhouette stylisée rappelle le caractère artisanal du chocolat, estampillé Alain Ducasse. Une belle rencontre entre la tradition (l’artisanat) et la modernité (le dessin contemporain), fruit d’une collaboration avec le designer Pierre Tachon.

Patrick Roger, hommage artistique aux primates

Le parisien Patrick Roger, Chocolatier, meilleur Ouvrier de France (2000), travaille le chocolat comme une matière brute. Son travail artistique sur les primates est colossal, à l’image des sculptures monumentales qu’il façonne : 80 kg de matière brute taillée dans la masse, en hommage aux grands singes au regard triste, en voie de disparition.

Vincent Vallée et la cage aux oiseaux, lauréat des World Chocolate Masters 2015

Le meilleur chocolatier du monde est Français et plus particulièrement du Pays Basque, près de Biarritz ! Il s’appelle Vincent Vallée, chef du laboratoire de pâtisserie de Thierry Bamas, à Anglet (Pyrénées). Sur le thème « inspiration de la nature », Vincent Vallée gagne l’épreuve notamment grâce à la magnifique sculpture d’une cage à oiseaux décorée d'un crapaud, de deux libellules et d'un nénuphar.

Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France 2007, chef de La Maison du Chocolat à Paris.

Son fauteuil Louis XVI, inspiré du célèbre Louis Ghost de Philippe Starck et réalisé pour l'épreuve artistique de meilleur ouvrier de France chocolatier, est le fruit de 300 heures de travail. Le décor du dossier a nécessité plus de 15 essais de perforation du chocolat. Les pieds sont réalisés en couches très fines de chocolats blanc et noir superposées puis sculptées dans la masse.

Patrick Lasseigne, pâtissier au Musée Les Arts du sucre et du chocolat du maître-confiseur, Yves Thuriès à Cordes sur Ciel (Pyrénées)

Cette magnifique horloge en chocolat est une sculpture qui a remporté le 2ème prix du concours du Trophée Sibenaler (Coupe du Monde de Chocolat) en 1999. Différentes pièces en chocolat composent l’œuvre : l’aigle et le personnage sont sculptés dans un bloc, tandis que des moulages et des découpes de formes servent à élaborer la pendule.

Petites œuvres et grand goût...

Des œuvres moins monumentales, mais tout aussi délicieuses, se retrouvent dans les boutiques de ces artisans, pour le plus grands bonheur des amateurs de chocolat (liens ci-contre).

A Voir

A proximité