Cinq expériences gastronomiques en montagne

  • Devant un feu de cheminée, deux jeunes femmes à l'heure du goûter dans l'hôtel-restaurant de luxe Le Chabichou, à Courchevel.

    Devant un feu de cheminée, deux jeunes femmes à l'heure du goûter dans l'hôtel-restaurant de luxe Le Chabichou, à Courchevel.

    © Atout France/Jean François Tripelon-Jarry

  • La Folie Douce à Méribel

    La Folie Douce à Méribel

    © AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

Cinq expériences gastronomiques en montagne

Les établissements gastronomiques ne manquent pas en stations de sports d'hiver. Des parcours étoilés au repas sous la yourte à 2.000 mètres d'altitude, ils proposent cette saison des expériences gourmandes à vivre au sommet. Sélection.


Un séjour sur la piste des restaurants étoilés

L'office de tourisme de Brides-les-Bains a concocté une offre qui plaira aux sportifs gourmets. Durant le séjour, des haltes sont réservées pour le déjeuner dans trois restaurants étoilés du  domaine des 3 Vallées : Le Farçon à La Tania (1 étoile), Le Chabichou (2 étoiles) et l'Azimut Le Praz (1 étoile) à Courchevel. Des pauses gastronomiques où l'on arrive skis aux pieds.


Un déjeuner gastronomique au sommet

A Val d'Isère, le Relais & Châteaux Le Savoie propose un déjeuner au sommet préparé par Alexandre Fabris, chef de son restaurant gastronomique. L'expérience inédite combine une randonnée en raquettes, accompagnée d'un guide, pour arriver à plus de 2.000 mètres d'altitude sur le plateau de Tovière. Là, une yourte abrite le repas, composé d'un velouté, d'une entrée, d'un plat et d'un dessert au choix. 

 

La Folie Douce gagne l'Alpe d'Huez

L'établissement gourmet et festif déjà présent à Val d'Isère, Val Thorens et Méribel s'installe cette saison dans la station iséroise. Le lieu abrite le restaurant La Fruitière, dont la carte, élaborée par le chef deux étoiles Christophe Aribert en partenariat avec Yann Tanneau, fait la part belle aux produits locaux. Et sur la terrasse, la formule à succès reste inchangée : clubbing et cabaret donnent le ton tous les après-midi. Ouverture en décembre. 

 

Un dîner sous la yourte

Sensations garanties avec cette virée en raquettes ou en luge la nuit à  La Rosière, station de la vallée de la Tarentaise. Le parcours descend jusqu'à la yourte du Mousselard, où un bon repas savoyard attend les convives autour d'un feu réconfortant. Le retour se fait en minibus.