La collection Planque - Chapelle des Pénitents blancs à Aix en Provence

  • Fontaine de la Rotonde-Aix en Provence

    Fontaine de la Rotonde-Aix en Provence

    © Carbone

  • Pavillon de Vendome-Aix en Provence

    Pavillon de Vendome-Aix en Provence

    © Carbone

  • Marché-Aix en Provence

    Marché-Aix en Provence

    © Carbone

La collection Planque - Chapelle des Pénitents blancs à Aix en Provence Aix en Provence fr

La collection Planque sur le point de devenir le fleuron du Musée des beaux-arts de Lausanne exposée au Musée Granet d’Aix en Provence en 2010 vient d’être accrochée sur 700 m2 dans la chapelle des Pénitents blancs aménagée pour la circonstance.

Dans ce lieu, à travers le hasard des rencontres, l'accrochage rend compte d'une page d'histoire de l'art sous-tendue par une recherche essentielle. Celle de Cézanne qui hantera Planque sa vie durant. Il guette les peintres et les œuvres pour qui le sujet, paysage ou portrait, ne compte plus «mais devient le siège d'une émotion recréée par les formes». Ainsi
à leur manière, Manessier, Bazaine, de Staël, Hartung ou Riopelle qu'il amènera chez Beyeler et dans sa propre collection.



Au rez-de-chaussée, l'exposition s'ouvre par la figuration puis progresse vers le cubisme dont toutes les facettes sont présentées, puis Picasso en apothéose dans le chœur, avec la Femme au chat assise dans un fauteuil. Chemin faisant, le regard se ménage des diagonales: l'une court du fusain d'une Tahitienne par Gauguin
à une huile montrant un torse de femme de profil par Pierre Bonnard.

Deux mezzanines suivent, superposées sans couper l'élan de la chapelle, mais permettant au contraire au visiteur de l'éprouver davantage tant les voûtes portent la lumière et l'âme de cet édifice XVIIe.



Sources : Le Figaro – Ariane Bavelier

A Voir

A proximité